Mini cours en ligne – scénarisation (2 de 2)

Pour faire suite au billet que j'ai publié précédemment Mini cours en ligne – scénarisation (1 de 2), voici d'autres informations pertinentes pour savoir comment rédiger un scénario.

  • Établir l'intrigue et la ou les intrigues secondaires du film
    • L'intrigue est en fait l'action du film, ce qui se passe. Ce qui nous amène du point A au point B et C.
    • L'intrigue secondaire du film représente en réalité le thème du film. C'est-à-dire qu'il faut se demander, quel est le concept? De quoi il s'agit? Quel est le message principal du film? Que voulons-nous que les gens comprennent, apprécient? Ce sur quoi nous voulons qu'ils s'interrogent ou argumentent?
    • Les personnages doivent avoir un point de vu sur le thème. Sont-ils en accord avec celui-ci ou au contraire en désaccord? C'est ce qui alimente l'action.

  • Connaître le moteur du film ou l'élément déclencheur (the fire)
    • Il faut introduire dans les deux premières pages l'élément déclencheur qui entraîne les personnages dans leur quête. Par exemple, une dame de 63 ans découvre qu'elle est enceinte ou une personne en pleine santé et épanouie est impliquée dans un violent accident de voiture.
    • Cet élément permettra de révéler quels sont les défis et les obstacles des personnages tout au long du film.
  • Introduire le défi ou établir le conflit
    • Dans le premier acte, il faut se poser la question quel est le problème ou le défi des personnages.
    • Dans le deuxième acte, il faut que le problème paraisse impossible ou compliquer à résoudre.
    • Dans le troisième acte, évidemment il faut trouver la solution et donner une réponse à la question initiale.
  • Le moment «tournant» du film
    • Les tournants majeurs d'un film doivent être de 1 ou 2 et ce sont des moments vraiment inattendus par le téléspectateur.
    • Il est aussi important d'avoir de petits conflits ou problèmes à chaque trois minutes soit au trois pages afin de garder téléspectateur accroché à l'histoire.
  • Le «theme pattern»
    • Il s'agit d'un effet sonore ou une image qui revient quelques fois dans le film (3 fois environ) et qui souligne ou rappelle le thème du film. Par exemple, la musique du film Jaws (Les dents de la mer) est la formule utilisée pour rappeler le thème de ce film. En effet, celle-ci se fait entendre juste avant que le requin apparaisse. Il peut s'agir aussi d'une image, comme une poupée ou un cadre spécifique qui apparaissent idéalement quelques instants avant un moment tournant ou un conflit.

Il reste quelques sujets que je n'ai pas abordés ici et dont j'écrirai à l'occasion d'autres billets qui traiteront plus précisément des sujets en question, par exemple les dialogues. Dans ses vidéos, Ron Becks explique aussi comment faire la mise en forme d'un scénario. Je n'ai pas repris l'information puisqu'elle ressemble beaucoup au billet que j'ai écrit par le passé qui s'intitule : faire la mise en page d'un scénario. Sur ce, voici à nouveau le lien pour visionner toutes les vidéos How to Write a Movie Script de Ron Becks.

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