Faire la mise en page d’un scénario

Il y a quelques règles dans la mise en page d'un scénario. Pour diverses raisons la présentation physique du scénario nécessite d'être claire, principalement pour facilité la lecture aux acteurs, pour faire un repérage rapide des scènes et permettre des annotations écrites à la main. Tout d'abord, il faut savoir que le scénario d'un film d'environ 120 minutes compte près de 100 à 130 pages, celles-ci divisées en 100 à 200 séquences. Maintenant pour ce qui est des termes plus techniques de mise en page, voici une liste qui, je l'espère, pourra vous guider :

  • la grandeur de la police de caractère doit être de 12 à 14 points;
  • la police préférablement de type simple à lire soit du Times New Roman ou du Courrier New;
  • un interlignage standard (simple);
  • les titres des scènes écrits en majuscule;
  • la description de la scène doit contenir l'essentiel et mentionner les détails importants tel que les accessoires indispensables à une scène;
  • le nom des personnages qui ont rôle actif dans le dialogue d'une scène proprement dit doivent être écrits en majuscule;
  • le dialogue doit être en retrait des deux marges d'environ au moins 3 cm;
  • le nom des personnages en majuscule et en gras aligné à gauche des dialogues ou au centre;
  • les mots des personnages qui crient ou mettent l'emphase sur certains mots doivent être en majuscule;
  • les tons de voix voire l'attitude particulière utilisés par les personnages dans les dialogues se situent sous le nom du personnage entre parenthèse et en italique.

Pour vous donner une meilleure idée de l'allure que peut avoir un scénario, je vous présente quelques modèles de scripts hollywoodiens. Il s'agit d'un film que j'aime beaucoup pour ses dialogues, When Harry met Sally et un autre que je trouve personnellement bien filmé et bien écrit Dances with Wolves. Pour consulter d'autres scénarios vous pouvez en trouver sur Daily Script et IMSDb. Évidemment la liste des éléments pour faire la mise en page est utile pour ceux qui utilise un logiciel de traitement de texte de base tel que Word. Il est possible de créer des styles de paragraphe et de caractère pour se faire un modèle spécifique pour l'écriture de scénario. Il suffit encuite d'appliquer les style créé et le scénario prendra forme. Toutefois, il existe des logiciels qui font directement la mise en page des scénarios. L'un d'eux est très connu et utilisé aux États-Unis par les gens dans le domaine, il s'agit de Final Draft. L'avantage d'un tel logiciel, c'est qu'il a les différents styles déjà créés selon les standards, il possède des raccourcis clavier pour les appliquer et il reconnaît même la suite logique possible d'un dialogue. C'est-à-dire qu'après un retour à la ligne suite aux mots d'un personnage, il propose le prochain personnage dans un menu déroulant ou sinon il applique le nom du prochain personnage qui doit tenir la réplique selon l'ordre du dialogue précédemment rédigé. Voilà en quelques lignes une description concernant la mise en page d'un scénario. Il existe sur le marché de nombreux livres pouvant vous aider dans l'écriture d'un scénario. J'ai déniché quelques informations intéressantes dans ce livre La scénarisation de Alain J. MARILLAC (LES ÉDITIONS QUEBECOR, 2007, 144 pages) où il explique en bref, les trois types de scénarisation soit pour la télévision, le cinéma et les jeux vidéo.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 Commentaires

  1. Bonjour Nicole,

    Celtx est toujours en ligne? Quel est le niveau de sécurité pour les idées originales?

    Merci
    Guy

    • Guy,
      je ne connais pas le niveau de sécurité pour la scénarisation en ligne. J’avoue que j’ai gardé mon ancienne version de Celtx qui était une application gratuite. Maintenant visiblement il faut payer un montant par mois pour avoir accès en ligne. Je suppose que c’est assez sécurisé puisqu’il faut payer pour ouvrir un compte.

      Navrée pour les délais de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *