Écrire un scénario – Commencer par le commencement

Voici donc la suite du billet «Écrire un scénario – Par où commencer» J'avais écrit dans ce billet qu'il fallait vouloir être Dieu pour créer un univers de tout pièce. Et bien, suite aux diverses questions posées dans le cadre de ce petit exercice, je tente d'y répondre. Peut-être que mes réponses changeront dans quelques semaines, mais on verra rendu là!

  • Pourquoi vouloir écrire cette histoire? Nommer les raisons pour lesquelles selon vous cette histoire mérite d'être diffusée.
  • Il s'agit d'une histoire personnelle que j'ai partagé avec quelques personnes à l'occasion et qui m'ont signifié leur étonnement et leur admiration. C'est un événement malheureux mais qui a fait ressortir chez certaines personnes leur véritable force de caractère et leur détermination. C'est une façon pour moi de montrer que même ce qui peut sembler triste et terrible, peut malgré tout être bénéfique. Souvent c'est avec le recul que nous comprenons les raisons pour lesquelles nous avons vécu une situation donnée, mais si nous pouvions en prendre conscience le moment venu, n'en serions-nous pas plus avantagé? C'est une histoire qui mérite d'être diffusée, selon moi, parce qu'elle ne relate pas que des événements malheureux uniquement pour en faire un drame, mais l'histoire se veut porteuse d'espoir. Elle explique un passé, non pas pour le commémorer, mais plutôt pour permettre de mieux regarder vers l'avant. Le passé ne doit pas être un boulet lié au pied, mais davantage la clé d'un futur différent du passé.

  • De quoi s'agit-il? Quel est le sujet?
  • L'idée principale tend à vouloir démontrer aux gens que la vie est imprévisible et que ces imprévus sont autant bons que mauvais mais, malgré tout, nécessaires. En faite que le bien autant que le mal à sa raison d'être, et cela, même si c'est très difficile d'y croire. Ainsi nous pouvons dire que la maladie fait partie de la vie et qu'il s'agit uniquement de savoir accepter certaines situations.

  • Quel est le thème aborder, qui est en fait votre point de vue sur le sujet?
  • Étant considéré par plusieurs comme une personne pessimiste, je souhaite montrer plutôt le réalisme du vécu de ces personnages et non pas le côté négatif comme tant de personnes peuvent le prétendre. Peut-être que ce sera finalement un regard optimiste et plein d'espoir même s'il sera teinté d'un immense désarroi. C'est un peu une métaphore du proverbe «après la pluie le beau temps».

  • Dans quel type de catégorie de film, de genre de film se retrouve votre éventuel scénario?
  • C'est un drame mais avec quelque touches d'humour comme la vie peut en contenir. J'hésite encore, mais je crois y mettre une touche fantastique pour mieux représenter les pensées de ma protagoniste.

  • Y-a-t-il de nombreux films qui ont traité de ce même sujet et de ce même thème? Nommez-les.
  • Je n'en vois pas comme tel. Toutefois, pour ce qui est de l'approche concernant le mélange de la tragédie de vie et de l'humour, je dirais que le film de représente bien la direction que je veux prendre dans mon film. Roberto Benigni a su montrer l'aspect dramatique de la guerre et l'enthousiaste volontaire d'un père qui souhaite cacher cette horreur à son enfant mais aussi à la fois lui montrer comment la vie peut être belle. Tout est une question de perception. C'est un film fantastique à mes yeux et bien que je ne crois pas pouvoir écrire un aussi beau scénario, je m'en inspire.

  • Quels sont généralement les commentaires positifs à propos d'un film que vous entendez en provenance de vos amis ou que vous lisez par exemple dans les journaux? Nommez également les commentaires négatifs.
  • C'est un excellent film d'action! C'est un film émouvant avec une belle morale. C'est un film qui porte à réfléchir. Ce film a une belle intrigue, il est captivant! Le jeu des acteurs est excellent! C'est un film unique et au traitement original. C'est vraiment drôle et divertissant! C'est un film trop prévisible. Il y a trop de longueurs, c'est ennuyeux. C'était trop bruyant. Ça fini en queue de poisson! C'est du déjà vu! (si vous en connaissez d'autres partagez-les!)

  • Quels commentaires parmi ceux nommés précédemment, croyez-vous que votre idée de film se verra attribuer?
  • Et bien j'aimerais réussir à ce que les spectateurs disent après le visionnement du film: «C'est un film émouvant avec une belle morale.» «C'est un film qui porte à réfléchir.» «Le jeu des acteurs est excellent!» «C'est un film unique et au traitement original.»

Voilà, j'ai répondu au mieux… depuis quelques jours, ma tête est en ébullition. Je reste auprès de ma fille le soir pour qu'elle s'endorme sagement dans son lit et assise sur le sol voire parfois allonger au plancher, je songe, je réfléchis, j'ai des «flash» et je me dis : «Mautadine, il faut que j'écrive ce à quoi je pense!»

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *