Écrire un scénario – Par où commencer?

Tout d’abord, il faut se poser quelques questions afin de savoir si l’écriture d’un scénario est véritablement un projet de création qui nous convient. Avant même de partir en fou, uniquement parce que nous croyons avoir une idée pour un soi-disant «bon» film, il faut se préparer tout de même un peu et réfléchir aux divers objectifs que nous souhaitons atteindre. Si nous nous posions cette fameuse première question… Souhaitons-nous être Dieu? Pourquoi cette question, me direz-vous? Et bien, je vous réponds avec une autre question. Désirons-nous avoir toutes les tâches qui incombent à un être qui se doit de tout créer?

Il faut comprendre que pour chaque nouveau scénario il faut recréer tout un nouvel univers où tout est pris en charge et rien n’est laissé au hasard. Il faut se le tenir pour dit, un film c’est vraiment arrangé avec le gars des vues. Donc sachant qu’il faut se soucier des moindres détails et qu’il faut tout préparer et planifier dans un tel projet, la question demeure, souhaitons-nous nous investir corps et âme dans la création de cet univers?

Personnellement, je me suis posé la question et j’y réponds chaque fois que je songe à devoir m’asseoir pour poursuivre le projet. Dans mon contexte actuel (maman à temps plein) j’ai vraiment l’impression que les diverses horloges et montres de l’appartement ne possèdent pas tout à fait les 24 heures que comporte habituellement une journée. Je manque parfois de temps pour me laver alors imaginez pour me mettre à décrire des personnages, ce qu’ils font, ce qu’ils disent, des décors et j’en passe! Bref, si nous mettions cette question temporairement de côté et que nous nous posions plutôt les questions suivantes sans toutefois y répondre dans l’immédiat. Pour ma part, j’y reviendrai dans un autre billet, ça permettra à ceux qui le désirent de trouver leur propres réponses entre temps.

  • Pourquoi vouloir écrire cette histoire? Nommer les raisons pour lesquelles selon vous cette histoire mérite d’être diffusée.
  • De quoi s’agit-il? Quel est le sujet?
  • Quel est le thème aborder, qui est en fait votre point de vue sur le sujet?
  • Dans quel type de catégorie de film, de genre de film se retrouve votre éventuel scénario?
  • Y-a-t-il de nombreux films qui ont traité de ce même sujet et de ce même thème? Nommez-les.
  • Quels sont généralement les commentaires positifs à propos d’un film que vous entendez en provenance de vos amis ou que vous lisez par exemple dans les journaux? Nommez également les commentaires négatifs.
  • Quels commentaires parmi ceux nommés précédemment, croyez-vous que votre idée de film se verra attribuer?

Voilà quelques questions qui permettent de nous orienter un peu avant même de commencer à écrire le scénario. Il est important d’y répondre uniquement pour se faire une idée bien personnel du projet et non pas pour respecter une règle quelconque imposée par les gens de la clique du cinéma. Certains diront qu’au contraire la réponse à certaine question peut être un élément critique dans le choix de faire ou ne pas faire ce scénario. D’après moi, il s’agit plutôt de savoir si nous désirons vraiment réaliser ce projet, et cela, en sachant où nous allons et quelle direction nous allons choisir de prendre. L’arrivée à destination importe peu, c’est le parcours que nous faisons qui est essentiel et le plus constructif!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *