Je viens tout juste de débuter un 3e MOOC sur la plateforme FUN concernant cette fois-ci, la programmation et l’électronique, Programmer un objet avec ARDUINO. C’est évidemment un cours d’initiation donc les apprentissages sont simples, mais pour des débutants, on y apprend plusieurs notions essentielles.
Autrefois…
Mon père avait une formation d’électrotechnicien et par la suite à travers ses emplois il s’est spécialisé et il était devenu analyste programmeur. Il bidouillait toujours dans notre garage… je l’ai observé souvent et à l’occasion je l’ai aussi aidé. Je ne comprenais pas toujours ce qu’il fesait, mais je me souviens que lorsque j’étais vraiment jeune, il me laissait jouer parfois avec ses résitances, ses chips, ses fils colorés et même certains circuits imprimés… tout ce que je faisais c’était de les trier par couleur et grandeur.
Aujourd’hui…
Maintenant, je joue toujours avec toutes ces pièces mais différemment! Je les utilise comme elles doivent être utilisées pour contrôler des objets. Je suis une débutante en la maitère évidemment. Néanmoins, je me rends compte qu’avec les outils qu’il existe aujourd’hui, il est facile de comprendre et de réaliser des choses même pour une personne qui n’a vraiment aucune notion en électronique. Il faut juste avoir la volonté d’apprendre.
Personnellement, je ne souhaite pas devenir une experte dans le domaine de l’électronique. Toutefois, j’ai le désire de compendre comment certaines choses fonctionnent. Je dois avouer que c’est plutôt fascinant de pouvoir programmer des objets pour leur faire faire des actions bien précises.
Ainsi avec des petits contrôleurs, qui sont en quelques sortes des minis ordinateurs, il est possible de programmer des objets pour qu’ils analysent et produisent des signaux électriques et ainsi qu’ils puissent effectuer des tâches très diverses. Par exemple, on peut contrôler des appareils domestiques (éclairage, chauffage) et dans un tout autre ordre d’idée, on peut aussi commander un robot.
ARDUINO
Avec le MOOC, j’ai eu l’opportunité d’utiliser mon Starter Kit Arduino (Amazon ou autre vendeur) que mon époux avait acheté il y a déjà plusieurs mois. Cet ensemble de démarrage pour les débutants permet d’apprendre quelques notions de base pour le langage de programmation Arduino et quelques connaissances électroniques.
Ce kit comprend des composants discrets, des fils, des modules et la carte d’extension. Grâce au livre d’accompagnement, il est possible de réaliser certaines leçons d’apprentissage en fonction de tous les éléments fournis. Par exemple, il est possible de concevoir un mini piano, c’est-à-dire de faire fonctionner des boutons qui émettront un son. Il y a également un écran qu’il est possible d’apprendre à programmer avec le contrôleur. Mais vous pouvez aussi réaliser des projets de votre cru en utilisant les divers composants.
Bref, dans le cadre du MOOC, il n’est pas nécessaire d’avoir un kit pour réaliser les travaux pratiques, puisqu’il y a des simulateurs en ligne qui permettent de faire de la programmation et même du montage de circuits électronique de manière graphique (logiciel libre Fritzing).
Cependant, ayant en main un ensemble me permettant de le faire dans «la vrai vie» comme ils disent dans le MOOC, c’est je crois la meilleure manière d’apprendre en mettant la main à la pâte.
Grande peur, petit défi
D’abord, je dois dire, que j’ai une peur assez important concernant l’électronique. Je crains que ça explose! En fait, plus précisément, que ça fasse des courts-circuits et que je me retrouve avec des flamèches, de la fumée, des chocs électriques et des appareils brûlés qui ne fonctionnent plus!
Peut-être ai-je vu trop de films, mais j’ai toujours cette impression que c’est catastrophique… comme dans le cas où les désamorceurs de bombes risquent de couper le mauvais fil et ainsi faire tout exploser!
Bref, j’ai donc réalisé mon premier travail pratique de programmation avec le simulateur puis j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de faire le montage électronique avec mon kit ARDUINO. Une fois rassuré par quelques participants au forum du MOOC, j’ai téléversé le programme que j’ai créé dans le contrôleur pour voir si le tout fonctionnait.
Et oui, tout a fonctionné sans problème, pas de feu, ni de fumée… juste des lumières qui s’allument et s’éteignent selon les directives programmées.
La programmation, un langage à apprendre
Ensuite, je me suis amusées avec nos filles à changer les commandes dans le programme. Nous avons modifié l’ordre et la durée d’allumage des lumières. Notre fille cadette était impressionée par la simplicité de faire ces modifications dans le programme et de les téléverser dans le contrôleur pour voir le résultat.
Il faut dire que la programmation est un langage en soit, il faut apprendre les commandes, parfois sans savoir réellement ce qu’elles signifients réellement. Avec le temps on appronfondit les connaissances et donc on saisit mieux l’ensemble du langage. Ainsi, je souhaite que nos enfants apprennent à coder, mais pas juste avec des outils d’apprentissage simplifiés comme Scratch.
Bien que les enfants aiment jouer avec cette application, je trouve que c’est de la programmation enjolivée. On comprend qu’on donne des commandes pour qu’un objet fasse une action, mais les commandes sont vêtues d’une belle image et de jolis mots. Pour moi, la programmation c’est du code source qui a première vue est un texte complètement incompréhensible. Donc il est essentiel de prendre conscience que derrière les apparences d’une application il y a tout un langage écrit qui permet de la faire fonctionner comme on le souhaite.
Avec ARDUINO, c’est une belle manière d’apprendre ce langage de programmation en devant taper le code comme le font les «vrais» programmeurs.
Ce n’est que le début d’une aventure dans le monde de l’électronique avec plusieurs petits projets à venir. D’ailleurs prochainement, nous voulons réaliser grâce au kit Arduino le fameux zootrope, ce jouet optique qui donne l’illusion qu’un personnage dessiné est en mouvement.