Qu’est-ce qui fait qu’un message reste gravé dans notre mémoire?

Après avoir lu quelques extraits de livres afin d’écrire un billet sur le Comment structurer ses idées, j’ai poursuivi ma lecture du livre Presentation Zen de Garr Reynolds parce que j’y ai trouvé des informations très intéressantes.

Évidemment, l’auteur nous partage les règles à suivre pour faire de belles et bonnes présentations, toutefois je trouve que cela s’applique très bien à d’autres situations telle la création d’un scénario.

Pour réussir à atteindre et marquer les gens afin qu’ils se souviennent du message que nous souhaitons leur transmettre, il faut savoir être d’abord et avant tout concis.

L’auteur déclare qu’il y a six principes qui mènent au succès (soit en anglais le «SUCCESs») permettant de marquer la mémoire des personnes qui nous écoutent.

Je vous partage les principes en les appliquant un peu à mon champs d’intérêt actuel soit la réalisation d’un éventuel film.

What makes messages stick?

Simplicity — La simplicité

Si tout est important, alors rien n’a d’importance. Si tout est prioritaire, alors rien n’est une priorité. Il faut que chaque idée soit réduite à sa plus simple expression. Afin de réussir à trouver les mots justes ou les images. Il faut aussi se poser certaines questions essentielles: Pour le film ou l’idée d’un passage du film, de quoi il s’agit précisément? Pourquoi cela importe? Quel est le but? Il faut éviter de donner trop de renseignements, ne dit-on pas trop c’est comme pas assez?

Unexpectedness — L’inattendu

On peut capter l’intérêt des individus en dérogeant des dites attentes du spectateur. Il faut surprendre les gens. La surprise et l’étonnement, capteront l’attention et pour maintenir l’intérêt, il importe de piquer la curiosité des spectateurs. Une bonne façon d’y parvenir, c’est de poser des questions, et faire prendre conscience aux personnes qui regardent le film, qu’ils doivent trouver une réponse et ensuite les guider pour qu’il découvre cette dernière.

Concreteness — La concrétude

Il ne faut pas être abstrait dans nos messages. Il faut donner des exemples, faire des comparaisons avec de vraies choses, utiliser un langage courant et pas trop soutenu. Être tout simplement naturel! Ne pas donner d’explications interminables, choisir plutôt des faits que l’on peut bien visualiser. Les proverbes sont également de bons outils qui permettent aux gens de se mémoriser des explications ou des données.

Credibility — La crédibilité

La crédibilité, la vôtre ou celle du message que vous souhaitez véhiculer n’est pas basée sur les innombrables données ou statistiques que vous pouvez énumérer et relater aux personnes qui vous écoutent. Ce qui importe c’est de savoir mettre en contexte les informations et permettre aux gens de bien visualiser ces données.

Emotions — Les émotions

L’humain est sensible malgré lui. Il existe plusieurs façons d’éveiller une émotion chez un spectateur, soit par l’image, le son, ou les mots voire les expressions. Néanmoins, on dit bien sûr qu’une image vaut mille mots et c’est logique puisque celle-ci parle à la mémoire de chaque personne qui l’aperçoit. Une phrase seule ne peut pas être interprétée par tous de la même manière, par exemple si quelqu’un dit qu’il mange «100 grammes de gras», chacun se fait une idée de cette quantité. Cependant, si on y ajoute une image «des patates graisseuses et un cheeseburger», nous risquons davantage d’offrir un message plus percutant et précis.

Stories — Les histoires

Nous racontons des histoires tous les jours, c’est la façon que nous avons de communiquer. Un règlement concernant le port du casque en construction affiché sur un babillard, n’est certainement pas aussi frappant que l’histoire racontée par un des ouvriers qui a vu un gars se faire fracasser le crâne par une poutre. Parfois certains faits sont plus intéressants et captivants s’ils sont racontés avec émotion grâce à un témoignage. On a qu’à regarder les grands humoristes, ils racontent très souvent de grandes histoires plutôt que juste de petites blagues à devinette.

Voilà, pour le SUCCESs de Garr Reynolds, six principes que je trouve très utiles à plusieurs égards. J’espère que ce billet pourra vous guider dans vos projets, pour ma part, je suis bien heureuse d’être tombée sur ce livre qui se trouvait dans ma bibliothèque!

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