Écrire un scénario — Le voyage du héros

Je ne lâche pas prise, je poursuis mes recherches concernant la manière d’écrire un bon scénario et je vous partage mes trouvailles. En ce qui me concerne, je connais bien mon histoire, je sais comment elle se déroule, toutefois puisque elle se situe à deux niveaux, ma tâche d’écriture est un peu plus complexe.

Quoiqu’il en soit, j’ai déniché un superbe schéma illustrant bien les étapes du parcours d’un héros que propose Joseph Campbell, l’auteur du livre Le héros aux mille et un visages. Ce voyage dont il parlait s’applique très bien autant dans l’univers de la littérature que dans le monde du cinéma. Il s’agit de la représentation du monomythe que j’ai trouvé principalement sur le Web en version anglaise et quelques rares versions françaises, mais ces dernières ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc décidé de faire mon propre schéma à partir d’une version en particulier dont vous trouverez le lien plus bas.

Les 12 étapes du voyage du héros

Le voyage du héros se décrit en 12 étapes que vous trouverez dans l’illustration ci-dessous, cependant le voyage peut se résumer plus simplement en 5 étapes que voici:

1 – L’appel à l’aventure – Le héros doit accepter ou décliner ce défi;
2 – Une série d’épreuves – Où le héros réussit et/ou échoue certains tests;
3 – L’atteinte de l’objectif – Le gain du héros, il acquiert un savoir important;
4 – Le retour vers le monde ordinaire – Le héros vit un grand changement;
5 – L’utilisation du gain – Le héros pourra améliorer le monde.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Les trois actes en 12 étapes

Le scénario est composé en trois actes que vous pouvez voir entre les sections divisées par les lignes pointillées. Le premier acte inclut donc les étapes de 1 à 4, ensuite le deuxième est conçu des étapes 5 à 9 et finalement le troisième compte les étapes 10 à 12. Pour plus d’information sur ce que sont les actes, je vous invite à consulter le billet Mini-cours ne ligne – scénarisation (1 de 2).

Pour terminer, le schéma que j’ai réalisé en français est version traduite et légèrement remodelée de celui qui se trouve dans le billet suivant Next Presentation, Take Your Audience on a Hero’s Journey, créé par Nancy Duarte. Un blogue fort intéressant d’ailleurs qui fournit une multitude d’outils et de techniques de brainstorming pour avoir une pensée plus créative.

Bref, j’espère que cette illustration pourra vous être utile dans la création de vos contes, vos romans ou vos scénarios de film. Pour ma part, ça me permet de classer mes scènes et le déroulement de mon histoire dans un modèle de récit très utilisé par les grands du cinéma.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

5 Comments

  1. Sébastien Lévesque

    Bonjour, heureux de faire votre connaissance. !

    Je commence aussi l’écriture d’un long métrage passionnant. Et je cherche des compatriotes pour échanger sur l’écriture de scénarios ou… Comment raconter une histoire qui sera captivante pour les spectateurs.

    Je me demande s’il y a souvent des scénaristes qui se lancent dans l’écriture de leur histoire en ne sachant pas tout le temps la fin ?! Ou parfois, je me demande si des auteurs commencent par la fin et remontent le temps dans la composition de leur histoire ?

    J’ai décidé d’écrire mon scénario directement en Anglais. Ça fait en sorte que je prends d’avantage mon temps pour composer mes phrases et mes dialogues.

    J’utilise un programme fantastique qui me permet de travailler sur mes scénarios directement en ligne autant sur PC que sur iPad :

    https://www.celtx.com/a/ux/

    Passionnant !

    Bonne journée à vous.

  2. Bonjour Sébastien,

    contente de vous lire ici. Je ‘ai malheureusement pas vu votre message rapidement parce que j’avoue avoir délaissé un peu mes blogues ces temps-ci. Trop occupée dans mon nouveau quotidien depuis presque trois mois.

    Je vous souhaite de parvenir à ce que votre projet d’écriture se termine. Pour ce qui est du mien… il n’avance pas du tout mais il demeure dans ma tête bien présent et évolue un peu dans mes pensées.

    Je finirai bien par écrire ce que j’ai à partager…

    J’utilise également Celtx depuis le tout début, je l’avais trouvé gratuitement et il était très bien fait pour écrire toutes sortes de document dans l’univers artistique.

    Vos questions sont pertinentes, je me suis souvent posé ces mêmes questions… par où commence un processus d’écriture. Peut-on écrire de brides ici et là puis les rassembler?

    Encore une fois bonne chance pour votre projet, je vous invite à lire mes divers billets sur l’écriture du scénario, j’ai recueilli des informations ici et là sur le Web.

  3. Pingback: Parcours numériques d’apprentissage | moocmooc

  4. Analyse d’un exemple de voyage du Héros dans ce podcast consacré à un épisode de la série Buffy The Vampire Slayer : https://pourquoibuffycestgenial.wordpress.com/2015/02/05/pbcg-10-the-zeppo/

  5. Pingback: Le monomythe de Campbell | L'encre et la bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>