Rendez-vous avec Mentor:
la science et la foi sont complémentaires

CHARLOTTE
Nous avions déjà abordé le sujet mais j’ai d’autres questions concernant la compatibilité de la science et des croyances.
(curieuse)
Souvent j’aime dire que les athées ne jurent que pas la science et qu’ils expriment un véritable mécontentement voire un dédain face aux personnes qui elles disent avoir la foi et qui croient en un être supérieurun Dieu. Je suis j’avoue… partagée entre ces deux pensées, même si mon penchant est davantage pour la science. Méthodique logique et vérifiable. Je n’ose toutefois écarter l’existence d’autres possibilités.
MENTOR
Et vous avez raison. Il est plus sage d’avoir un regard modéré sur toute chose encore plus sur ce qu’il vous est impossible encore de vérifier. Je le répète la vie ne peut et ne doit être perçue vue et analysée que sous le regard scientifique. Il faut s’ouvrir à ce que vous ne maîtrisez pas encore. N’oubliez pas que la science a évolué. Elle n’est plus ce qu’elle était par le passé. Et elle n’est pas ce qu’elle sera dans le futur.
CHARLOTTE
La science a permis tout de même de manière significative à ce que l’Homme puisse évoluer, alors que le fait de croire, soit la pratique des diverses religions n’ont rien apporté de concret à l’humanité, plus souvent qu’autrement des litiges, des guerres et de l’exploitation.
MENTOR
La science est une forme de connaissance, elle n’explique que ce qu’elle peut observer mais n’apporte pas de réponse sur des questions plus profondes. La science ne prouve qu’une chose pour l’instant que l’humanité était ignorante et qu’elle l’est à peine un peu moins aujourd’hui mais qu’elle demeure essentiellement toujours ignorante à plusieurs égards.
(silence)
La foi est une expérience bien personnelle qui va bien au-delà des religions. La foi existe et ne nécessite pas des preuves scientifiques sinon vous ne l’auriez pas définie ainsi. Elle s’applique a bien des niveaux la foi c’est aussi la confiance que vous avez envers les autres. Demandez-vous toujours des preuves à vos parents et vos amis ou leur faites-vous confiance? Certaines personnes ont une confiance à l’égard de ce monde qui va plus loin de ce besoin d’avoir des preuves.
CHARLOTTE
Donc si quelqu’un croit en Dieu, il n’est pas pertinent de le ridiculiser voire de l’insulter d’avoir cette croyance plutôt imaginative selon d’autres personnes.
MENTOR
Doit-on ridiculiser un enfant qui dit voir des monstres, des insectes ou des amis que vous ne voyez pas?
CHARLOTTE
On dit, qu’il ne vaut mieux pas enfin les psychologues le disent.
MENTOR
Peu importe ce que dit ce corps de métier vous savez intimement que NON L’imagination est propre et unique à chacun et il faut laisser les enfants explorer cet univers. Même chose pour les croyants. Tant que croire ne nuit pas à autrui pourquoi les empêcher de croire? Vous savez que les croyants meurent généralement plus sereinement que les athées? Pourquoi s’interdire de croire s’il y a un et même plusieurs bienfaits?
CHARLOTTE
Et bien, si ce n’est pas vrai, c’est un façon de vivre dans un monde imaginaire soit une fausse réalité!
MENTOR
Mais pourquoi faire accroire aux enfants pleins de phénomènes que vous inventez intentionnellement vous êtes bien incohérents! Laissez faire le père Noël la fée des dents les anges les animaux qui parlent les fleurs qui chantent. Cessez d’imaginer et de faire accroire à vos enfants des choses qui ne se peuvent pas.
CHARLOTTE
Mais ces histoires finissent par être démystifiées. Les enfants comprendront un jour que c’était faux et irréel.
MENTOR
Ooh mais le temps qu’ils le vivent c’est bel et bien réel pour eux. Il est erroné de croire que de divulguer la dite véritépuisque vous leur mentez soit la solution pour qu’un enfant se range dans vos rangs. Pour les croyants c’est la même chose sauf que leur croyance peut aller au-delà des informations qu’ils détiennent.
CHARLOTTE
C’est-à-dire?
MENTOR
Un senti une émotion un espoir une confiance la foi! Tout simplement!
CHARLOTTE
Vous me dites donc que la science et la foi peuvent non seulement coexister mais être complémentaires?
MENTOR
Il n’est pas rare que des scientifiques soient aussi croyants. La raison est bien simple, la science répond au comment alors que la foi peut procurer temporairement une ou des réponses au pourquoi Vous connaissez vos origines, mais vous ignorez les raisons de cette existence. Certaines l’expliquent par le hasard, d’autres l’expliquent par une présence plus grande.
CHARLOTTE
Mais il est impossible d’avoir des preuves de cette présence plus grande?
MENTOR
Pas impossibleseulement dans le moment inaccessible.
Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *