Rendez-vous avec Mentor:
Dieu n’est qu’un mot

CHARLOTTE
Du plus loin que je me souvienne, j’étais au primaire et le cours d’enseignement religieux m’ennuyait au plus au point. L’histoire de la religion catholique était pour moi un vrai supplice à apprendre. Je n’arrivais pas à croire en cette histoire d’homme sauveur et de résurrectionCe qui m’embêtait davantage c’était l’idée qu’il puisse exister un être suprême, un Dieu qui nous dicte notre conduite et à qui on doit lui rendre des comptes si on veut gagner une place dans son paradis.
(silence)
Vous ne dites rien?
MENTOR
Vous ne m’avez pas posé de question. Que voulez-vous savoir?
CHARLOTTE
Et bien vous parliez précédemment d’Univers, d’énergie voire d’entité. Selon-vous existe-t-il un être se qualifiant de la sorte, un soi-disant créateur?
MENTOR
Il existemais il ne se présente pas comme vous l’imaginez.
CHARLOTTE
C’est-à-dire?
MENTOR
Il ne s’agit pas d’un créateur tel un artiste, il s’agit d’une énergie globale tel que l’atome qui crée tout ce qui vous entoure en se transformant et en se combinant. L’atome aussi est un créateur en ce sens. L’atome n’est pas seul, il fait partie d’un tout, d’un ensemble.
CHARLOTTE
Donc il ne s’agit pas d’une entité comme un être ayant une forme quelconque et pouvant être représenté, par exemple, comme un homme ou un être vivant?
MENTOR
Nonil est inconcevable que Dieucomme vous l’identifiezsoit un être pouvant avoir une ressemblance quelconque avec les humains.
CHARLOTTE
Peut-il avoir des comportements humains, soit être généreux, indulgent, cruel et sévère?
MENTOR
Aucunementc’est une attitude typique des humains d’attribuer aux autres créatures leurs émotions et leurs comportements. Vous le faites si bien avec vos animaux domestiques au quotidien. Vous les traitez pour la plupart comme s’ils avaient une conscience humaine. Cela dit, il peut éprouver des émotions d’un tout autre ordre de celles que vous définissez.
CHARLOTTE
Les hommes de part le monde ont inventé des religions bien différentes, basées entre autres sur leur ignorance à pouvoir expliquer le monde qui les entoure. Aujourd’hui, bon nombre de phénomènes s’expliquent scientifiquement. Quelle peut bien être la place de la religion à notre époque?
MENTOR
Celle qu’elle a toujours euElle est un support pour les êtres qui en ont encore besoin. Mais la religion n’est pas l’équivalent d’une ouverture d’esprit vers la spiritualité tel que vous la nommez. La religion est une invention de l’Homme. La spiritualité existe au-delà des connaissances humaines actuelles.
CHARLOTTE
Peut-on dire de Dieu qu’il a une volonté? Est-ce un être qui fait des choix?
MENTOR
Toute chose est dirigée par une forme de volonté. Si vous suggérez la volonté comme étant un geste intentionneloui Dieu est et agit en pleine conscience.
CHARLOTTE
Au final, vous dites que d’après-vous Dieu existe mais qu’il n’adopte pas les comportements que les diverses religions lui attribuent. Qu’il agit consciemment sur nous d’une tout autre manière que celle d’un créateur ou d’un directeur.
MENTOR
Cela ne dépend pas de moi, ce n’est pas mon opinion que je partage, c’est une réalitéDieu n’est qu’un mot. L’être dont il est question aucun mot ne peut le décrire, il existe, il agit, il se transforme, il se combine, il vit point. Il est ce qu’il est grâce à vous et moi, il n’est pas supérieur dans le sens hiérarchique, il est supérieur parce qu’il vous contient. Vous faites partie de lui. Nous le faisons tous.
CHARLOTTE
Il ne nous dicte pas de règles?
MENTOR
Il existe des loisdes lois qui régissent sa création. Aucune loi pouvant être l’objet d’une punition à notre égard. Il n’est pas question de justice, il est question de principe régissant l’ordre des choses.
CHARLOTTE
Lorsqu’on voit combien l’univers peut être immense et je signifie ici l’univers d’un point de vue scientifique, il est difficile de croire qu’il puisse exister un créateur, un être à l’origine de tout.
MENTOR
Être le créateur ne signifie pas être à l’origine. Un peintre peut réaliser une belle oeuvre sans pour autant créer tous les outils nécessaires pour y parvenir.
(silence)
Vous cherchez encore qui est arrivé en premier, l’oeuf ou la poule? Mais il faut comprendre que tout ne suit pas forcément une chronologie, que le temps n’est pas toujours en cause. Et que le début de quelque chose n’existe pas nécessairementtout comme il peut ne pas y avoir de fin.
CHARLOTTE
Et bien sur ce, nous allons devoir nous quitter parce qu’il y a malheureusement une fin à notre discussion. Nous poursuivrons prochainement, puisque je bouillonne de questions.
MENTOR
Ainsi ce n’est pas la fin, ce n’est qu’un temps de reposcet échange pourrait bien ne jamais finir.
Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

One Comment

  1. éternels questionnements …

    J'ai bien aimé lire ce dialogue et je le conseillerais à d'autres ; Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *