Rendez-vous avec Mentor:
demandez et vous recevrez… peut-être!

CHARLOTTE
De nos jours, nos bibliothèques sont remplies de livres en psycho-pop, soit des livres offrant des tests de personnalité pour mieux se connaître… des livres concernant la manière de réussir sa vie professionnelle et personnelledes livres pour comprendre les diverses relations que l'on peut avoir avec les gens qui nous entourent.
(se prend la tête entre les mains, exaspérée)
Sommes-nous socialement en train de devenir fous? Peut-on croire à des phénomènes qui n'ont en réalité aucun sens logique, aucun notion mathématique voire aucune preuve scientifique?
(se redresse soudainement et pose ses mains sur ses genoux)
D'ailleurs, le monde, au-delà de nos créations, est-il conçu de manière logique et est-il explicable scientifiquement parlant uniquement? Que penser de tous ces livres et documentaires tels que The Secret, The Law of attraction, What the Bleep Do We Know!?, Demandez et vous recevrez et j'en passe! Que doit-on penser concernant cette mode à vouloir prendre en main sa vie avec des méthodes plutôt douteuses impliquant des communications avec notre soi-disant Univers?
MENTOR
Douteusesparce que vous n'osez pas y croire ou disons parce que vous n'osez pas constater et accepter ce que vous observez. C'est pourtant un phénomène bien réel. C'est vraiment une manie chez-vous que de vouloir toujours tout expliquer de manière scientifique. Tout n'est pas calculé et logique, ni prévisible et répétitif. Tout ne peut être observable que par une lunette scientifique. La science n'a malheureusement pas réponse à tout. Croire que la science peut tout expliquer c'est de ne pas réaliser que ce qui est apparemment juste et vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
(soupire longuement mais sereinement)
Dans ce genre de phénomène, ce qui résulte d'une demande c'est UNE réponse. Lorsque vous posez une question à quelqu'un, pouvez-vous savoir hors de tout doute quelle en sera la réponseprécise?
CHARLOTTE
Ouisi la question est claire.
MENTOR
Nonmême si la question est claire, même si vous connaissez déjà la réponsevous ne pourrez jamais être complètement sûre de la manière dont la réponse vous sera livrée. En un mot, formulée en une phrase, dite avec hésitation, avec un soupir ou une interruptionla réponse peut se présenter sous plusieurs formes et vous ne la connaîtrez que lorsqu'elle vous sera donnée.
CHARLOTTE
Vu de cette façon! Mais que voulez-vous dire par… réponse… quand on parle de l'Univers?
MENTOR
L'Univers tel que vous l'appelez répond aux demandes, mais il ne s'agit pas de l'Univers comme présenté dans les écrits scientifiques. Il vous manque le mot juste pouvant mieux expliquer le véritablelienentre les demandes et les réponses.
CHARLOTTE
Bon, bon, bon, s'agit-il d'une entité?
MENTOR
Entité, Énergie, Univers, Esprits, Source, peu importe le nom que vous lui donnez, sachez qu'il répondra s'il y a lieu de le faire.
CHARLOTTE
Si je comprends bien on parle de souhaits ou de voeux pouvant être réalisés? Ou faut-il que cette demande soit plus profonde et sincère tel un désir qui est pratiquement une nécessité?
MENTOR
Il s'agit de requêtes, mais toute demande n'est pas forcément exaucer. N'oublions pas que la vie est un choix de chaque instant mais qu'à la base elle est aussi tracée. La vie n'est pas linéaire. Elle est doncmême ayant une trajectoire bien dessinéetoujours imprévisible superficiellement.
CHARLOTTE
Ça y est, je suis perdue! … Trajectoire… dessinée… imprévisible… mais superficiellement… ouf!
(secoues sa tête)
On reviendra sur cette dernière partie une autre fois, je veux m'attarder sur les demandes. Si on demande quelque chose allons-nous l'obtenir? Je ne crois pas! Enfin ça ne semble pas fonctionner dans tous les cas.
MENTOR
Je vous l'ai dit, tout n'est pas nécessairement bon et utile dans un parcours de vie. Et parfois ce qui doit être vécu doit l'être en dépit des demandes de l'individu et doit être vécu de la manière qui semble le moins lui convenir.
CHARLOTTE
C'est difficile de croire en un processus qui n'est pas récurrent et qui ne peut être démontrable à plusieurs reprises et ce dans différents contextes. C'est de croire tout simplement au hasard, aux coïncidences, c'est-à-dire au fait que les demandes n'ont pas nécessairement de réponse et si c'est le cas c'est un phénomène tout simplement fortuit.
MENTOR
Il est très complexe d'expliquer ce phénomène comme vous dites mais le temps viendra que vous comprendrez. Soyez patiente et vous verrez que même la complexité peut être fort simple à comprendre lorsqu'on a lesmoyens et lesconnaissances pour le faire!
CHARLOTTE
Nous avons ouvert la discussion sur un sujet très actuel et elle n'est certainement pas terminée. Nous poursuivrons prochainement si vous le voulez bien.
MENTOR
Avec grand plaisir! Je suis là pour répondre à vos demandes.
Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 Comments

  1. J'aime beaucoup que Charlotte et Mentor soient souvent en désaccord. Ça crée une dynamique intéressante, une direction à l'échange. 
    Personnellement, au sujet de cette discussions-ci, je gravite surtout autour de l'opinion de Charlotte. Ouverture d'esprit mais scepticisme. 
    J'imagine que Mentor me dirait que je n'ai pas ce qu'il faut pour comprendre 😉

  2. @Pat, tout d'abord, merci pour ton commentaire sur ce billet et pour ton point de vue au sujet de cette discussion.

    Charlotte est très sceptique en effet, et même si parfois elle pourrait être en accord avec une idée ou un concept, elle le laissera très rarement transparaître.

    Mentor quant à lui il est inébranlable du moins jusqu'à maintenant, rien ne semble le perturber outre mesure durant tous ces questionnements. Certes ses réponses demeurent souvent vague mais il accuse en effet l'ignorance de son interlocutrice pour se permettre de ne pas trop s'attarder à lui expliquer des choses qu'elle ne pourrait pas comprendre dans le moment.

    Leur relation est une sorte de dualité qui m'intrigue et m'anime.

    Contente que le concept te plaise. Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *