Pénélope McQuade est arrivée sur la chaîne de télévision de Radio-Canada

Voilà c'est fait, Pénélope McQuade a fait son entrée sur les ondes de Radio-Canada, hier soir, avec son nouveau talk-show portant son nom. Lorsque j'ai su que cette dame venait sur la principale chaîne que nous regardons à la maison, j'avoue avoir été plutôt surprise, mais je précise, pas de manière agréable! Pourquoi vous me demanderez? Et bien parce que…

Avant d'aller plus loin sur mon parce que, j'aimerais faire une critique de l'émission proprement dit qui est diffusée par Radio-Canada. Tout d'abord, le nom de l'émission… Trop simple! A-t-on voulu miser sur la notoriété de Pénélope à TVA pour attirer des auditeurs de cette dernière sur les ondes où elle se trouve présentement? Tant qu'à moi j'aurais misé juste sur son prénom alors! A-t-on choisi de mettre le McQuade pour séduire les auditeurs qui ont connu son père? Enfin, le titre de ce talk-show aurait pu être tout aussi original que celui qu'animait France Beaudoin les années précédentes soit Bons baisers de France.

Pour ce qui est du décor il est plutôt joli et du style un peu The Tonight Show et The Late Show avec la ville de nuit tout en lumière. L'espace semble effectivement plus haut, mais je n'ai pas particulièrement apprécié les plans éloignés où l'on voit la hauteur du décor derrière les invités. Bref, je n'ai pas fait de gros «WOW» au niveau du réaménagement des lieux. Je m'attendais à une ambiance qui allait vraiment être du tonnerre, surtout avec les publicités annonçant l'arrivée de Pénélope avec la fameuse chanson de Diane Dufresne, Tiens-toé ben, j'arrive! (extrait de l'émission avec Betty Bonifassi qui chante).

Enfin, j'avais peut-être de trop grosses attentes, je croyais trouver une nouvelle ambiance ou disons plutôt une nouvelle manière de présenter les invités et faire les entrevues. Peut-être suis-je mauvais public, c'est-à-dire une téléspectatrice tout simplement blasée des causeries sur fauteuil entre vedettes. Quoiqu'il en soit, c'est bien navrant mais la première de Pénélope McQuade ne m'a pas séduite. On verra les prochaines en terme de contenu et d'invités, après tout il faut toujours donner la chance au coureur.

Pour revenir à mon parce que… ma surprise n'a pas été agréable parce qu'il y a des personnalités que j'ai, malheureusement, étiquetées à un type de télévision. Pour moi, Pénélope McQuade est une animatrice grand public. Probablement, mon étonnement vient aussi du fait qu'elle n'a tout simplement jamais été à Radio-Canada et que j'ai de la difficulté à la voir cadrer dans ce type de télévision que je qualifie de plus raffinée et surtout de moins colorée et bruyante. Cela n'enlève rien au talent d'intervieweuse de Pénélope au contraire, je suis certaine qu'elle saura faire sa place dans cette station grâce à ses aptitudes et son élégance.

Néanmoins, je ne qualifierais pas sa première comme étant un succès. Je ne suis pas vraiment en accord avec la critique de Pascale Lévesque qualifiant Pénélope comme étant lubrifiante! Je trouve qu'on lui a lancé des fleurs pour le choix de ses invités et pour l'audace qu'elle a eu de faire cela, toutefois je trouve que les critiques ont été plutôt modérées sur le déroulement de l'émission. Simple, statique, déjà vu, et peu rythmé. La critique de Richard Therrien aussi y va tout en douceur concernant cette première. J'ai presque l'impression que l'on ne souhaite pas trop critiquer cette femme pour je ne sais exactement trop qu'elle raison et j'espère que ce n'est pas à cause d'une forme de compassion pour ce qu'elle a vécu ces derniers mois.

Nathalie Petrowski a écrit la semaine passé un article Pénélope McQuade : dans la maison de papa qui résume bien plusieurs aspects de la vie de Pénélope. Ce sur quoi j'ai accroché concernant l'émission c'est que cette dernière disait : «On annonce une énergie plus rock'n'roll» en parlant de la promo avec la chanson Tiens-toé ben, j'arrive! Je cherche encore le rock et le roll de lundi soir… mais bon, ça viendra certainement prochainement!

Finalement, petite parenthèse concernant un invité. Navrée mais bien que j'apprécie énormément l'humoriste Martin Petit, hier soir, à la manière dont il parlait, il m'avait l'air d'avoir besoin d'une bonne dose de Ritalin! Tout sauf drôle!

Voilà, ma petite critique du haut de mes grandes pantoufles… je vais sans aucun doute avoir l'occasion de voir des émissions de Pénélope McQuade, mais je ne crois pas que je vais les rechercher. Je souhaite à Pénélope, malgré cette petite critique en ce qui a trait à son émission, de se sentir à l'aise dans son nouvel environnement et d'apprécier de travailler chez son nouvel employeur.

Voici les liens pour suivre @Penelopemcquade sur Twitter, pour suivre l'équipe de l'émission @rcpenelope et  pour commenter son émission avec le mot-clic suivant #penemc

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 Comments

  1. Petite mise à jour concernant l'émission. J'ai eu l'occasion de l'écouter quelques fois de plus. Tel que je le mentionnais, ce n'est pas le genre de talk show que je recherche forcément, s'il y a des invités qui m'intéresse je vais la regarder partiellement.

    Pénélope fait un bon travail bien que je sente parfois des petits silences gênants. Toutefois, je trouve ça très bien qu'il y est du direct deux émissions sur quatre, la dynamique du direct est plus fragile mais elle peut être combien plus étonnante et marquante.

    Bref, si l'émission plaît à bon nombre il y a de bonnes raisons. Je ne fais juste pas partie des fidèles qui l'écoute religieusement!

  2. Paul Berthier

    Moi je suis d'accords que vous donniez votre opinion, mais visiblement, vous n'avez jamais travaillé en télévision et vous avez l'air de croire que c'est facile de monter une émission de télévision. Soyons honnête, votre opinion ne vaut rien. Mais vous y avez droit. Je ne reviendrai plus sur votre site, même pas à l'occasion. 
    P

  3. M. Berthier,

    nous vivons dans un pays libre, vous n'avez aucune obligation à revenir sur mon blogue., Je ne vous en tiendrez pas rigueur.

    J'ai donné mon opinion qui, selon moi, est loin d'être sévère. Et je n'ai jamais travaillé dans le milieu de la télévision mais j'ai tout de même eu plusieurs notions, puisque je suis dans le domaine des communications. La profession ne m'est pas inconnue.

    Quoiqu'il en soit, je suis la première à dire que mon opinion est la mienne et qu'elle vaut ce qu'elle vaut, sans plus. Je n'ai aucunement la prétention d'avoir raison et de tout connaître. Mais puisque j'ai le droit de la partager, pourquoi faudrait-il que quelqu'un ait le besoin de me dire que mon opinion ne vaut rien? Enfin si ça peut vous faire plaisir…

    Merci d'avoir pris le temps de commenter même si votre commentaire n'apporte rien de nouveau à ce billet. Vous ne défendez aucunement l'émission ou le système de production de talk show, vous ne faites que me critiquer moi, alors que pour ma part dans mon billet je critique l'émission de Pénélope McQuade.

  4. Bonjour Pénélope et bien revenue sur nos ondes. Je vous regarde presque chaque soir, mais sa depend des invités…
    Je vous propose inviter aussi des personnages inconues, par exemple des femmes bénévole, des religieuses, en générale des personages qui travail beaucoup mais dans l'ombre et qui travail trés bien, éfficace en tout honeur.
    On est un peu embéter de voir et revoir des comediens, humorists, exhibitionistes  etc.
    Merci

  5. bonsoir penelope je te regarde presque tout les soir tu fait un tres beau travail
    j,espere ton retour l été prochain
    pour nous amuser tu est une animatrice tres special toujour les bonne question , tu est allume, vive un beau sourire .
    bravo pour ton emission au plaisir de te revoir sur la chaine felecitation martha

  6. Je n’appréciait pas Pénélope avant son accident et je croyais que cette épreuve l’aurait transformée et ce n’est pas le cas, au contraire. Elle n’a pas l’étoffe pour cette émission. Elle est trop centrée sur elle-même alors qu’une animatrice devrait faire le contraire. Heureusement que le public réagi parce qu’elle ne rend même pas compte que son invité vient de dire quelque chose d’important. Je suis déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *