Rendez-vous avec Mentor:
les guerres, un mal nécessaire actuellement

CHARLOTTE
Je n'aime pas écouter les bulletins de nouvelles parce que malheureusement celles-ci ne sont jamais bonnes ou disons très rarement. Ces temps-ci on parle de révolution et de guerres, l'homme se bat sans cesse. Parfois je me surprends à me demander pourquoi y-a-t-il des guerres?
MENTOR
Les guerres existent parce que l’Homme ne sait pas encore comment mettre un terme à ses désaccords. Les guerres sont pour l’instant un mal nécessaire puisqu’elles font réagir les Hommes de bien face à des situations dites inhumaines. L’Homme ne comprend pas qu’il y a bien plus que le pouvoir des hommes, il doit apprendre bien des choses encore concernant la charité humaine, la générosité et les différences. Pour l’instant il se contente de contrôler les variables qu’il croit être la cause de ces disputes basées sur les différences des peuples. C’est un processus normal
(Silence)
Il comprendra un jour que l’amour est ce qui doit unir les hommes de tous les genres.
CHARLOTTE
Naïvement je vous demande, d’où viennent les différences entre les peuples?
MENTOR
C’est entre autres l’entourage naturel, le climat, qui crée une culture et des façons de faire. L'Homme a dû s'adapter à son milieu. Les différences proviennent donc en grande partie à cause de l'environnement physique. Les coutumes, les croyances s’établissent entre autres à cause d’une multitude de facteurs physiques.
CHARLOTTE
Tout cela est un pur hasard ou encore dois-je penser qu'il y a un but à toutes ces différences?
MENTOR
C’est dans l’adversité que l’Homme grandit, si vous tous étiez pareils il n’y aurait pas beaucoup à apprendre. La différence est un moyen de développer le respect et la compréhension des autres. La différence est nécessaire pour apprendreapprendre à respecter et à apprécier ce qui ne nous ressemble pas ce qui diverge de nos habitudes, nos principes, nos valeurs..
CHARLOTTE
L’Homme se bat-il parfois pour de bonnes raisons ou s’il n’y a aucun bon motif pour se battre?
MENTOR
Je vous dirais que pour l’instant l’Homme n’a pas trouvé d’autre façon d’agir pour faire changer les choses qu’il juge négatives. Mais les guerres ne sont pas une nécessité l’Homme parviendra à se faire entendre et comprendre autrement que par le sang.
CHARLOTTE
Ceux qui manifestent contre les individus qui font les guerres sont-ils plus sages que ceux qui les créent et y participent?
MENTOR
La sagesse est plus profonde que celle qui peut paraître dans une prise de conscience sociale. Les manifestations ne sont pas pleines de sagesse puisque très souvent elles naissent de la colère de ceux qui veulent les choses différemment. Ceux qui font les guerres parfois peuvent avoir de très bonnes intentions qui peuvent être à l’origine d’une certaine sagesse. La sagesse n’est pas un signe d’intelligence, mais un signe de prise de conscience humaine. Vous comprendrez donc que les Hommes intelligents ne sont pas sages pour autant.
CHARLOTTE
Vous me disiez plutôt que ce qui doit unir tous les hommes c'est l'amour.
(en soupirant langoureusement)
L'amour toujours l'amour! N'est-ce pas un concept difficile à définir clairement? Qu'est-ce que l'amour selon vous? Comment aime-t-on?
MENTOR
Il faut utiliser un langage qui vous appartient. L'amour se défini comme un respect infini et inconditionnel. Une forme de compréhension mais naturelle c'est-à-dire sans poser les efforts d'une réflexion pour pouvoir comprendre. Il n'y a pas de geste qui démontre l'amour c'est une sensation, une émotion qui se transmet même juste grâce à un regard.
CHARLOTTE
Ça m'a l'air très utopique comme projet, que tous les humains puissent se respecter. Je n'ai pas l'impression que ça va se produire demain matin!
MENTOR
Parfois on peut être surpris par les humainsaprès tout ils sont remplis de bonne volonté et ils émanent tant de lumière
CHARLOTTE
C'est vrai parfois
Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *