Les films québécois et leur budget : Filière 13 déception!

Hier soir, j’ai regardé enfin le film Filière 13 réalisé par Patrick Huard avec les comédiens Guillaume Lemay-Thivierge, Claude Legault et Paul Doucet. Il faut dire que ces temps-ci, mon époux et moi sommes vraiment très épuisés de nos journées bien remplies et que parfois les paupières deviennent rapidement très lourdes en soirée. Bref, à ma grande déception, je croyais au moins rire un peu durant ce film question de me garder bien éveillée, mais au lieu de cela, mon époux s’est carrément endormi et moi, je tentais de peine et de misère à garder les yeux ouverts pour voir la fin de ce terrible scénario.

Pendant la première demi-heure du film j’avais vraiment l’impression que l’histoire ne s’en allait nul part. Un scénario qui m’a paru décousu et sans véritable rythme. Sans compter que la chose qui m’énervait le plus était la trame sonore. Des silences lorsque les personnages parlent et puis tout à coup une musique fracassante qui s’arrête soudainement pour laisser place à d’autres silences et ainsi de suite. J’ai détesté. Enfin, c’est mon opinion bien personnelle, mais quand l’on regarde un film avec la télécommande dans les mains pour contrôler le volume, il y a un problème!

Argent, Million, Budget

Tout cela pour en venir au budget de ce film qui n’avait absolument rien de spécial. Ce film s’est vu attribué 5.1 millions, un budget vraiment énorme pour une réalisation qui n’était pas si complexe. C’est ridiculement aberrant!

Juste pour vous donner une idée voici une liste de quelques films québécois de tout genre réalisés dans les dernières années avec leur budget respectif.

Film Budget
Maurice Richard (2005) 8 millions
Bon Cop Bad Cop (2006) 8 millions
Les doigts croches (2009) 5,5 millions
Polytechnique (2009) 6 millions
Filière 13 (2010) 5,1 millions
Le journal d’Aurélie Laflamme (2010) 4,13 millions
Incendie (2010) 6,5 millions
Le baiser du barbu (2010) 3,4 millions

 

Enfin, à mon avis, si on compare la qualité des films et l’ampleur du travail technique demandé pour certains d’entre-eux, il me semble évident que le budget attribué à Filière 13 est vraiment insensé.

Avant d’avoir un budget pour un film, ne faut-il pas avoir une bonne histoire à raconter? Prenons par exemple un film qui n’a pas eu un budget énorme soit 800 000$ et qui pourtant a été bien réalisé et bien scénarisé et a remporté plusieurs prix dans le monde, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. On nous raconte une histoire que l’on peut aimer ou pas… mais il y a une histoire.

Je ne comprends juste pas, ce que le réalisateur de Filière 13 a bien pu trouvé d’intéressant dans le scénario de ce film pour vouloir à tout prix le réaliser. Et je ne comprends pas que l’on puisse reprendre exactement un même trio d’acteurs pour faire un autre film. Je n’ai pas vu Les 3 p’tits cochons, les histoires d’adultère ça ne m’intéresse pas du tout. Mais juste de voir les mêmes comédiens sur l’affiche, j’avais l’impression de voir en partie un film dont j’avais juste entendu parlé.

Ça c’est un autre problème au Québec, le choix des acteurs! Malheureusement, au Québec on recycle nos comédiens. On n’ose pas choisir de nouvelles personnalités parce qu’on veut jouer sur la notoriété de certaines vedettes québécoises. Tellement que l’on en vient même à utiliser des humoristes dans nos films uniquement parce que ceux-ci sont connus et même s’ils n’ont rien de vrais comédiens. Bon, bon, je n’aborderai pas ce sujet immédiatement, je vais en faire plutôt un autre billet un jour.

Finalement, ça me décourage un peu de voir que des scénarios très médiocres trouvent du financement. Qu’en pensez-vous, suis-je trop sévère? Est-ce que le budget alloué à certains films vous semble justifié?

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *