L’agenda de l’apprenti philosophe

L'une de mes résolutions ou disons plutôt de mes objectifs c'est d'écrire un peu chaque jour. Idéalement, trois pages par jour, mais je crains que dans ma situation, il faudrait que je sacrifie de précieuses heures de sommeil pour écrire autant, autrement, je suis au prise avec deux jeunes fillettes qui me tiennent bien occupée à la journée longue.

L'agenda de l'apprenti philosopheBref, la tentative d'écrire ne serait-ce même qu'un tout petit peu est déjà un exploit en soi en ce qui me concerne. Quoiqu'il en soit, pour m'aider dans l'atteinte de mon objectif d'écriture, on m'a offert en cadeau un agenda qui me convient parfaitement à plusieurs point de vue. En premier lieu, parce qu'il me servira pour écrire tous les jours et, en deuxième lieu, parce qu'il soulève des questions d'ordre philosophiques et existentielles. Il s'agit de l'agenda de l'apprenti philosophe de Martine Laffon.

J'ai commencé à répondre aux demandes qui se trouvent dans ce livre et je ne suis qu'un jour en retard. Ce livre est rempli de questions concernant nos visions de la vie, de la sagesse, du temps, de la réalité, etc. Il faut rédiger parfois une simple réponse, un poème ou un faire-part. Il faut tester, faire des expériences et écrire nos impressions et nos conclusions. En plus, moi qui aime les citations, on y retrouve d'innombrables citations des différents philosophes. Ce n'est pas un livre pénible à lire, c'est plutôt une cahier d'exercices agréable à compléter et qui permet de réfléchir à certaines choses qui passent habituellement plutôt inaperçus au quotidien.

Ces derniers jours, ce que j'ai saisis, c'est qu'il faut absolument que j'accepte de mettre en pratique c'est de débloquer une période de temps bien défini dans ma journée pour prendre le temps d'écrire. À moins qu'il n'y ait des imprévus, je dois pouvoir écrire à un moment précis de ma journée.

Dans les prochains jours je vais donc tenter de modifier mon horaire, voire me coucher un peu plus tôt et me lever un peu plus tôt. C'est plus facile de l'écrire que de le faire! Néanmoins, j'ai vraiment le goût cette année de passer à autre chose et d'entamer mes projets que j'ai mis de côté durant cette période de maternité intensive! Maintenant que la famille est en place et que les filles grandissent, je dois forcément songer à moi et mes idées en ébullition.

Sur ce, je prends le temps pour vous souhaiter une très bonne année 2011 et que vous puissiez trouver quelques instants pour prendre conscience de votre existence, de ce que pourra être votre avenir et celui de nos enfants. Je vous laisse sur cette citation à laquelle je crois :

«La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer».
Peter Drucker

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 Comments

  1. Je viens de découvrir votre blog. Je le trouve très intéressant. Merci de partager avec nous tous.
    A propos de l'écriture chaque jour, Julia Cameron conseille d'écrire le matin. Son livre : «Libérez votre créativité » est super.
    Comme vous, j'ai eu un projet de réaliser un livre d'enfants. Ce projet c'est  enfin concrétisé.J'ai écrit et illustré 2 livres dont le deuxième en auto-édition. C'est une très belle aventure mais qui demande beaucoup de temps et d'efforts.

  2. Merci Francine pour votre commentaire.

    J'aimerais tellement avoir plus de temps pour écrire, mais malheureusement le temps me manque… en fait le temps de me concentrer et de m'appliquer me manque. Mais je suis ravie que ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant sur ce blogue puisse vous intéresser.

    Félicitations pour vos réalisations, j'ai vu votre site et je trouve que c'est une très bonne idée que de donner à nos enfants des outils d'apprentissage sur la vie et qu'en plus le projet vous permette de vous accomplir à travers diverses tâches.
     Vous êtes une inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *