750 Words: trois pages d’écriture tous les jours

Voici un petit billet pour vous faire part d'un site qui a vu le jour dernièrement et qui peut être un outil intéressant pour l'écrivain que vous êtes ou n'êtes pas encore! 750 Words est un site qui vous permet d'écrire en ligne afin de vous vider l'esprit de vos pensées et/ou de commencer un projet d'écriture qui sommeille bien tranquillement en vous.

Le créateur, Buster Benson, mentionne que de nos jours il est plus facile d'avoir accès à un ordinateur que de trouver un petit calepin, raison pour laquelle il a conçu cette application en ligne, facile d'accès et à la fois écologique, n'est-ce pas? Cette application permet donc de conserver vos écrits de manière privée en ligne et vous donne un compte rendu du résultat de vos efforts quotidiens d'écriture . Cela dit, l'objectif est de vous permettre d'écrire environ trois pages soit l'équivalent de 750 mots par jour afin de faire une sorte de ménage dans vos méninges ou tout simplement pour faire émerger en vous une certaine créativité. Cela peut être une bonne technique pour ceux qui désirent écrire un livre et qui ne savent pas exactement par où commencer.

En effet, le fait d'écrire, peu importe le sujet d'écriture, est une manière de stimuler le cerveau à de nombreuses réflexions et permet également de mettre de l'ordre dans nos idées. Personnellement, j'aime bien l'idée de s'obliger à écrire tous les jours, mais j'hésite encore pour le fait de le faire en ligne. Avoir accès à un ordinateur ça ne signifie pas avoir accès à Internet uniquement. Les logiciels de rédactions existent toujours et bien qu'ils ne puissent peut-être pas vous motiver par le compte rendu de vos résultats d'écriture, ils sont tout de même efficaces pour conserver vraiment en privé vos documents.

Pour ma part, j'hésite à ne pas prendre un crayon et un cahier de notes, puisque j'aime l'idée de pouvoir écrire même sans électricité! Néanmoins, j'aime moins retranscrire, et devoir me retaper les textes sur un document informatique. Je sais qu'il existe moyen de numériser des pages de texte (Readiris 12, FineReader, Omnipage) mais généralement ce sont des textes déjà dactylographié comme un livre par exemple. Et je suis bien consciente que de retranscrire nos documents manuscrits est une autre façon de modifier et réviser ce qui a déjà été écrit en premier jet.

Enfin, je crois que pour résolution l'an prochain je vais me décider à m'accorder ces 750 mots d'écriture par jour. Il me faut juste réfléchir durant les quelques jours qui restent avant la prochaine année du type de médium que je vais utiliser pour accomplir cette tâche… qui doit être avant tout un divertissement!

Et vous, avez-vous une technique vous permettant de pratiquer une écriture quotidienne ou une façon d'aboutir à la réalisation d'un projet d'écriture?

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *