Rencontres paranormales à TVA : supercherie ou réalité?

Tout d'abord, je tiens à souligner que j'ai apprécié regarder l'émission Rencontres paranormales de Chantal Lacroix diffusée à TVA. Moi, qui n'écoute qu'à de très rares occasions cette chaîne de télévision, je vais avoir contribué, à cause de ma curiosité, à faire hausser les cotes d'écoute de cette émission mercredi soir.

Rencontres paranormales

Photo tirée du site de l'émission sur TVA.Canoe.ca

Maintenant, je vais tout simplement indiquer pourquoi j'ai apprécié la présentation de l'émission et par la suite, j'expliquerai mon point de vue face à ce genre de sujet qui fait autant d'incrédules.

La toute première chose qui m'a plu sans contredit, c'est qu'enfin on nous présente une séance de spiritisme sans aucun protocole de type religieux ou autre. Donc il n'y a eu ni de «Je vous salut Marie», ni de «On demande la protection de ci ou de ça». Le seul geste nécessaire a été de poser délicatement les mains sur une table et ensuite de poser des questions. Des questions posées d'ailleurs aussi sans grande complication, et les participants pouvaient l'un et l'autre intervenir dans la dite communication. Enfin, ce qui m'a vraiment plu c'est cette manière de présenter des communications sans cérémonie et sans que ça soit une soirée d'épouvante.

Je partage ici mon point de vue face aux diverses manières de faire qu'ont ceux qui présentent un intérêt pour communiquer avec des soi-disant esprits. Cette séance toute simple sort un peu des sentiers battus où l'on retrouve fréquemment les médiums qui se font maîtres de cérémonie et qui agissent comme des ministres du culte. Roger Mainville, le médium qui participe à l'émission m'a paru un honnête homme au comportement très «ordinaire». C'est sa simplicité qui m'a marqué, à un moment donné je l'aurais presque vu boire une bière en ayant qu'une seule main sur la table et continuer à faire la conversation avec les esprits, si esprits il y a vraiment…

Les gens s'en moquent…

Évidemment, ça se passe à la télévision, donc il est très facile de dire que c'est arrangé avec le gars des vues. D'ailleurs, sur Twitter on peut y lire de nombreux messages où les gens prennent l'émission à la risée et remettent en question l'honnêteté des intervenants, dont Chantal Lacroix, en suggérant qu'elle a été «payé en dessous de la table» (#rencontresparanormales). Personnellement, ce genre d'attitudes me rappelle mon jeune temps où la plupart des enfants s'amusaient à se moquer de ceux qui étaient différents tout simplement parce qu'ils avaient l'incapacité de comprendre leur compagnon de classe. Et puis c'est bien connu, on entend toujours ceux qui parlent plus forts et pour je ne sais quelle raison, la masse se rallie plus souvent qu'autrement à ce genre de personne parce qu'elle craint probablement d'être ridiculisée avec la victime.

En lisant plusieurs tweets je me suis rendu compte que plusieurs vivent quand même dans une certaine forme d'ignorance. Le monde de la spiritualité a beaucoup été expliqué de plusieurs façons et il y a des explications plausibles, si l'on n'ose croire, à certains phénomènes ou comportements. Certes il serait sans doute plus simple si cet univers était aussi clair et limpide qu'est notre perception de la réalité telle que nous la connaissons. On accepte bien mal qu'il puisse y avoir autre chose sous une autre forme que ce que nous pouvons et avons comme capacité d'observer. Bref, je ne m'attarderai pas sur le sujet puisque selon moi, du moment où l'on accepte une vision, les possibilités d'expliquer celle-ci peuvent être innombrable.

Ce n'est qu'une illusion!

Enfin, revenons à nos… esprits, pour ma part, je n'ose pas juger les gens qui font ce genre de pratiques dites paranormales. Ils ne sont pas mieux ni pis qu'un Messmer ou qu'un Gary Kurtz qui vendent des billets pour remplir des salles et faire leur spectacle de mentaliste! À la seule différence que pour ces derniers on croit sans l'ombre d'un doute qu'il y a un truc derrière leur représentation et on assume les coûts d'une duperie, alors que pour les médiums on les qualifie davantage comme des charlatans qui abusent de la crédulité des gens. Je suis d'avis, quoiqu'il en soit, que si les médiums sont de si bons illusionnistes qu'on veut le croire qu'ils méritent tout notre respect pour nous tromper si bien sans que nous puissions démasquer clairement leurs astuces.

Le pouvoir de l'inconscient!

Je serais bien curieuse de savoir si quelqu'un peut m'expliquer de long en large avec preuve à l'appui, quel est le truc possible pour qu'une table puisse bouger telle que vu dans l'émission. Certains attribueraient ce phénomène à l'effet idéomoteur (Wikipédia) qui est un mouvement musculaire involontaire dont le ou les sujets n'ont pas conscience, un soi-disant phénomène psychologique. Cela s'applique bien lorsqu'on touche aux objets et que ceux-ci sont disons possiblement aisément manipulable de manière consciente. Mais qu'en est-il lorsque les objets sont plus imposants? Sommes-nous des faibles consciemment et des surhommes inconsciemment? J'aimerais bien pouvoir déplacer ma table de cuisine en posant tout bonnement mes mains dessus et sans faire consciemment autant d'effort que je dois le faire habituellement pour la mouvoir!

Finalement, je suis une personne sceptique, je l'ai écrit et dit plusieurs fois mais être sceptique ne signifie pas pour autant juger les gens pour ce qu'ils font et ce qu'ils vivent. J'aime observer et me faire mon idée sur ce que je vois et cela dans tous les domaines de la vie. Je n'aime pas entrer dans un moule ou dans un camp, parce que je crois que tout n'est pas noir ou blanc. Pour cette raison, je vais regarder cette série d'émission d'un oeil à la fois spectateur et critique. Voyez-vous, les films d'horreurs ne sont pas dans mon palmarès de film à visionner, mais ce genre d'émission en revanche me plait bien ne serait-ce que pour voir comment on nous présente certaines choses. À chacun ses plaisirs…

Des articles à ce sujet:

Rencontres paranormales à TVA : exploiter la crédulité de Patrick Lagacé de La Presse

Jouer à Ouija avec Chantal Lacroix de Hugo Dumas de La Presse

Para Contacts site de l'équipe supervisée par le médium Roger Mainville

PassableMoyenBonTrès bonExcellent (1 votes, en moyenne pour ce billet: 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

26 commentaires

  1. bonjour madame…
    Mon nom est Francine Girard…à qui il arrive de travailler en paranormal… les anecdotes vont du très épeurant au très drôle….(épeurant)…un lit double en fer qui léve 6 pouces de haut et que les draps sont tirés par terre …et la drôle… la dame qui a une entité chez elle et qui reconnait sa présence..à l'odeur de fumier qu'il dégage….et la dame ne veut pas que j,aille voir chez elle parce que elle et son mari sont des universitaires qu'elle ne veut pas de caméra (Liza…)parce qu'elle habite un petit village….mdrrr….et après vérification ses dires sont vrais
     
    Je ne peux faire autrement que de vous partager mon point de vue sur l'émission '' Rencontres paranormales''… beaucoup décue….décue des commentaires négatifs à l'endroit de Chantal Lacroix, du choix à traiter (avec une table)et du médium choisi… C'est du paranormal (ouija,table ou autres…) comme on le traitait au temps des exorcismes, y a longtemps que l'on ne traite plus les activités paranormales de cette façon, s'en est presque ridicule…….les entités qui se présentent (âmes errantes) doivent être retournés dans la Lumière…ils vivent encore sur terre et ce n,est plus leur place (film 6ième sens avec Bruce Willis)…
    Monsieur Mainville manque de rigueur ….c,est lui qui doit guider la force de la réponse (table qui vire presque à l'envers)….et non pas se  laisser manipuler par  une entité en colère…
    Moi ou je deviens sceptique n'est pas dans le paranormal mais dans la qualité du médium….et je ne peux donner un as à ce monsieur…ça prend de la rigueur, il aurait dû calmer les entités qui se sont présentés…et l'on a bien senti quand l'entité a quitté la table et remplacé par un entité-clown… le paranormal est une science et non pas du sensasionalisme comme il nous a été présenté à cette émission…dommage …
    Au plaisir
    Francine g.
     
     

  2. Francine, merci pour votre partage, j'apprécie toujours connaître les expériences des gens à ce sujet. Je suis ouverte à écouter bien que sceptique, je ne rejette pas du tout la possibilité que ce soit véritablement un autre monde qui existe au delà de notre simple réalité.

    J'aurai une question qu'on m'a posé, et j'aimerais connaître votre avis là dessus. Le groupe des Sceptiques du Québec lance un défi à toutes personnes capable de prouver qu'il existe vraiment des communications paranormales. Voilà ce qu'ils en disent sur leur site:

    «Il suffirait de presque rien pour ébranler leur doute : une petite expérience, un fait troublant, une prédiction la moindrement précise. Pas besoin d'une preuve scientifique formelle. Juste un petit fait… observable ou vérifiable expérimentalement, et vous recevrez 10 000 $ des Sceptiques du Québec. Vous serez aussi automatiquement éligibles au Super Défi de un million de dollars américains, lancé par la James Randi Educational Foundation (JREF), avec laquelle nous avons une entente.» – http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

    Comment se fait-il que jusqu'à ce jour personne n'ait voulu prouver ce genre de phénomène que ce soit pour l'argent ou non? Pourquoi personne ne se soumet a une expérience dans un environnement contrôler afin de finalement dissiper tous doutes? Qu'en dites-vous? Même grâce à vos compétences dans le domaine, pourquoi ne pas démontrer à des personnes sceptiques capable de vérifier la véracité d'une expérience que ces phénomènes ne sont pas des supercheries?

    Je suis curieuse de votre réponse, j'espère que vous pourrez me fournir votre explication à ce sujet. Merci d'avance!

  3. Francine Girard

    Bonjour Madame Fodale….
    Merci de m'avoir lu …mais je dois avouer que votre retour de courriel m'a fait sourire…le défi des sceptiques..je ne peux qu'en rire…
    Mettons les choses au clair tout de suite, l'émission de Chantal Lacroix n'est qu'une tentative de sensationalisme et même moi je n'y adhère pas ni dans son contenant (médium) ni dans son contenu (table parlante)…on pouvait difficilement faire pire pour semer le doute…
    Le défi des sceptiques maintenant … 
         '' Pour ceux qui croient aucune preuve n'est nécessaire. pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible''…. Stuart Chase
    Je ne parlerai pas des manifestations mais bien des personnes qui ont accès à cette espace hors de la normale… il y a ceux que l'on nomment les'' voyants'' et qui voient dans l'invisible et décrivent ce qu'ils voient  mais qui ne sont pas nécessairement plus évolués qu'il ne faut …eux vont tenter de convaincre les sceptiques….et il y a les autres qui n'ont pas de don particulier qui sont simplement évolués dans leur conception de la vie et un peu comme les grands astronomes cherchent d'autres  vies dans l'univers…les gens comme moi ont trouvé d'autres vies tout près… comme il serait idiot de penser que nous sommes seuls dans l'univers il serait aussi idiot de croire qu'il n'y aurait pas des espaces beaucoup plus près de nous qui sont aussi habités… Pour revenir aux sceptiques je charge l'avenir de les convaincre…
    Ce qui me faire sourire c'est que les sceptiques lancent des défis et vous semblez me lancer le défi que je devrais convaincre les gens que ma santé mentale va bien… parce que si je ne leur prouve pas scientifiquement que ma perception est juste… ce sont eux les intelligents et moi la tarée… je n'ai aucunement besoin de me faire confirmer si ce que je croies, fait, dis, est correct …les résultats sont là c'est tout ce que j'ai besoin de savoir…
     
    Bien à vous
     
    Francine Girard.

  4. Je peux expliquer les trucs:
    1- La table penche toujours vers le médium. ( il la tire vers lui ). La plupart des gens autour de la table sont de son équipe, et les autres ont tendance à ne pas retenir les mouvements de la table.
    2- Pour que le #1 soit faisable, il y a un autre point essentiel: le pivot.  Dans certains angles de caméra (et surtout lors de l'essai de la table en bois, dans le premier épisode), on voit clairement que le médium accote ses pieds au plus bas des pattes de table. Ceci sert de pivot.
    3- Enlever une des mains de la table losrqu'elle balance et regarder ailleurs sert à donner l'illusion que le médium n'est pas en controle.
    4- Lorsque le médium se rend dans une place 'connue' comme la maison Kessler, on lui indique tous les phénomènes paranormaux qui s'y produisent (!?)
    5- Deux séances à la maison Kessler on été réalisé. Toutes les questions répondues sont des fait historiques vérifiable, la preuve est que l'historien passionné nous les relatait au fur et à mesure.
    6- Les deux séances à la maison Kessler se sont terminées de façon abrupte, les deux immédiatement après une question de la gérante à laquelle le médium ne pouvait pas répondre avec certitude, et qui étaient dangereuse à répondre aléatoirement, car elles pouvaient entrainer d'autre question du même genre.
    7- A la fin de la premiere scéance à la maison Kessler, supposément qu'un autre esprit serait arrivé à la fin. Qui était-ce?? pourquoi est-il venu??  Pourquoi n'a-t-on pas continuer avec cet esprit??  Non, ce fut: Ce n'est plus le même, alors on arrête et on recommence ailleurs.
    8- A la résidence privée, on a servis à la madame toutes les réponses charactéristiques d'une scéance qui communique avec quelqu'un qui nous est lié, à savoir:  "Je suis là", "Je te protège", "Je t'aime".  Les autres réponses, du type "je suis choqué contre ta mère" sont des fait non-vérifiables, qui peuvent être dit sans risque de contradictions et avec certaines logiques. Ces réponses seront toujours accepté par les personnes, et provoquent souvent une montée d'émotions. Quand nous perdons on proche ou quelqu'un qu'on aime, ou dans ce cas-ci, quelqu'un qu'on aurait voulu connaitre et aimer, nous voulons toujours croire qu'ils sont là à veiller sur nous. Il suffit d'avoir une personne qui s'appelle médium, qui nous le dit pour nous convaincre.
    9- Dans les annonces du deuxième épisode, nous voyons la table bouger en rond, l'important dans cette séquence, ce qu'on ne voit pas à l'annonce, c'est comment la table commence à bouger.  Ma prédiction est qu'elle se penchera d'abors vers le médium et qu'ensuite elle basculera pour faciliter la motion en rond.
    —————-
    Voici les expériences qui me convaincraient plus:
    1- Le médium ne soit au courant de rien, et qu'il apprennent au fur et à mesure que la scéance se produit, ce qui est arrivé à l'endroit. (et que ça soit véridique!)
    2- Qu'il n'accote pas ses pieds aux pattes de table.
    3- Qu'il tienne la table plus vers le milieu et du bout des doigts
    4- Que la table se penche vers la personne concernée et non vers le médium.
    5- Que les esprits puissent répondre correctement à des questions privées sans que la communication s'interrompt brusquement.
     
    Lisez sur les "Multiple end-points", c'est très intéressants.  Aussi, la psychologie évolutive explique beaucoup les besoins que nous avons à croire au supernaturel. Malheureusement, ces besoins sont ancrés si profondément dans notre cerveau, que c'est très difficile de convaincre les gens du contraire.
    Il y a une différence à être un sceptique "ouvert" et un sceptique "naif".  Ceux qui pensent être du premier groupe font souvent parti du deuxième.  La différence en est que les naifs se font convaincre avec quelques illusions, alors que les *vrais* ouverts se laisseront changer d'opinions mais seulement après avoir passé par de bonnes analyses et des expériences qui ne laisseront plus de doutes. Et ceci est très rare en paranormal. Surtout que ceux qui ont des expériences sont rarement ceux qui n'y croient pas.

  5. Si monsieur le médium est véridique, qu'il passe par la fondation Randi, un magnifique prix l'attend.   Ce devrait être du gateau pour lui, il est capable de reproduire ses scéances à chaque semaines à la Télé!!!

  6. Bonjour Nicole Fodale
     
    Vous avez expliqué et vulgarisé des choses mieux que bien des journalistes qui s'amusent à critiquer aveuglément un sujet qui les dépasse. Bravo !
     
    P.S.  Effectivement, notre table n'est pas truquée et il ne s'agit pas de mouvements mécaniques, sinon, il  nous serait impossible de découvrir quoi que ce soit. Les gens oublient tout simplement que la médiumnité est en cause. 
     
    Roger Mainville
    Paracontacts.com
     

  7. @ Francine Girard : Merci pour votre opinion, et soyez assurée qu'il n'a jamais été question pour moi de porter un jugement sur vous en vous posant la question du défi des Sceptiques.

    @Christian : Merci pour l'élaboration de votre perception de l'émission et votre point de vue concernant ces phénomènes dits paranormaux. Vous soulevez de bons points et je ne peux en aucun cas vous contredire. De toute façon, ce n'est pas mon but ici, je tente juste de réfléchir tout haut et connaître d'autres avis sur le sujet.

    @Roger Mainville : Merci pour votre message, je l'apprécie grandement. Je n'aime pas être drastique bien qu'il puisse m'arriver de l'être à certains égards. Toutefois concernant cet univers mon opinion est toujours mitigée. Je regarderai avec intérêt les prochaines émissions, peut-être vais-je trouver des éclaircissements à mes questionnements. Merci encore!

  8. À aucun moment je n'ai pensé que vous me jugiez…mais comprenez que je ne pouvais répondre que pour moi-même et non pas au nom des autres… et si j'ai commenté c'était justement parce que la notion de jugement n'apparait pas chez vous …merci

  9. Bonjour,
    Pour répondre à votre question, voici le lien vers mon blogue, où j'explique comment la table peut bouger comme elle le fait. C'est très simple.
    http://rencontresparanormales.wordpress.com
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
    Dany

  10. supercherie de classe B, rien de vrais dans cette émission..Christian a tout vu comme moi
    Merlin

  11. Merci pour vos commentaires Dany et Tanabor.

    J'ai bien hâte de voir les prochaines émissions où Chantal mentionne que la table se penche dans d'autres directions que celle du Médium. Tout le monde serait dans le coup… ou d'autres trucs à découvrir? Je suis bien curieuse…

    Je suis d'accord avec Chantal Lacroix toutefois que sa crédibilité qu'elle a mis du temps à bâtir pourrait s'effondrer si rapidement si tout est véritablement un canular et qu'elle en est vraiment au courant. (extrait Salut Bonjour).

  12. Biensur que ses acolytes son ses complices élémentaire….et pathétique…….cette homme est un charlatan….de toute pièce je me demande combien il est payer lui et ses ghostbusters pour faire ses conneries même pas amusantes…. évidament pour ceux qui voie….(&*_*&)et pour les autres….. penser vous que le pere noel existe ????Merlin

  13. Remarquer que le (médium) et le seul de temp en temp a enlevé ses deux mains de la table durant les séances souvent pour se gratté le cou ou l'oreille (&*_*&).. il sais qu'il seme le doute et il cherche a le dissipé……deplus maintenant qu'il sais que plusieurs personnes  pensent que sais lui qu'il fait bouger la table  a cause qu'elle penche toujours dans sa direction, là il va ajusté son tir et la faire bouger dans toutes les directions avec l'aide de ses complices biensur. Et quoi d'autre pour nous mettre de la poudre aux yeux ha oui j'oubliais! rajoutons quelques gouttes de mélo drame avec la fille qui pleure et les vedettes invités mystifier….faite vos jeux rien ne va plus and the show must go on !!!
    Merlin Tanabor
     
    Merlin Tanabor

  14. @Tanabor, j'ai compris votre point de vue, il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix insulter qui que ce soit. Je crois que si il y a des reproches à faire, ultimement ce serait à la station de télévision qui diffuse ce genre d'émission en ne mentionnant pas que ce sont des effets illusoires. Ce c'est plus du divertissement lorsqu'on diffuse en faisant croire que c'est vrai si tel n'est vraiment pas le cas. C'est de la désinformation, ce qui est plutôt grave.

    Je suis donc d'avis que peut-être dans ce cas trucage il y a, mais un doute persiste dans l'ensemble des phénomènes outre ceux qu'on perçoit dans cette émission. Les émissions ont été enregistrées il y a quelques mois, ce n'est pas les critiques et commentaires actuelles qui feront en sorte que le médium change ces trucs pour nous berner. Selon vos dire le tout est planifier d'avance et tout le monde est dans le coup. Possible. L'intérêt dans tout ça? Enfin, des vedettes qui participent à ce genre d'émission mettent en péril quand même leur notoriété et crédibilité… ou se disent-ils qu'ils n'ont vraiment rien à perdre si on les traite de menteur et d'arnaqueur. Qui sait?

    Comme vous écrivez, the show must go on! Soit on y assiste comme téléspectateur, soit on change de poste, de toute manière des postes de tv, ce n'est pas ce qui manque!

  15. Bonsoir à tous,
    Je ne suis pas un grand écrivain et je ne suis pas très scolarisé mais ça n’empêche pas d’avoir une certaine capacité à bien réfléchir.
    J’ai beaucoup réfléchi sur toute cette paranormalité, les croyances religieuse, etc, et j’en arrive à une conclusion qui laisse probablement peu de place à la débattre.
    Il existe dans la matière à partir de nous,  l’infiniment grand, la terre, le système solaire, le firmament, les galaxies, l’univers, etc… .
    De l’autre coté, il y a l’infiniment petit, les molécules, les atomes, la matière qui compose les atomes, etc, etc.
    Par la suite, Il y a  la conscience.  Il y a nous, les humains.  Ensuite il y a les dauphins, les chiens, les souris, les insectes, le monde végétal, les bactéries, etc….  Autrement dit, à partir de nous, il y a des niveaux décroissant de niveaux de conscience.
    Alors ma conclusion « gros bon sens »: tout comme la matière, s'il existe des niveaux  inférieurs et des niveaux supérieurs et si nous reconnaissons  qu’il y a des niveaux inférieurs de conscience à la nôtre(preuves scientifiques à l'appui!), il doit obligatoirement exister des niveaux supérieur.  Il est improbable que l’humain soit la sommité en se qui concerne la conscience.  Même au sein de l’humanité, il y a des niveaux important de conscience.
    Le reconnaître, en fait, c’est s’obliger à accepter qu’il y a beaucoup plus grand que nous….. Certain l'appel Dieux, Jesus, Bouddha, Muhamed, Élohimes, etc., etc., etc.
    Ça nous ramène à une certaine humilité, hein! 
    En attendant, sur notre tout petite planète, on s'entretue parce que notre voisin ne croit pas à la même chose que nous, ironique, non?
    Ce n’est plus une question de « preuve » mais de gros bon sens.
    Concernant l’émission "rencontres paranormales », c’est probablement juste un bon stratège pour faire parler et attirer une grosse cote d’écoute.  C’est payant! 
    The show must go on…

  16. Merci Bob pour votre commentaire, où vous avez très bien expliqué votre point de vue.

    J'ai un énorme penchant pour votre vision, je trouve que l'Homme se prend vraiment pour l'être le plus supérieur qui soit par simple prétexte qu'il ne peut voir autre chose que lui-même et ce qu'il réussi à observer autour de lui.

    C'est en effet, une des raisons pour lesquelles je demeure sceptique mais que je ne parviens pas à être catégorique comme certains. En fait, je vois parfois ceux qui sont complète contre la possibilité d'un autre niveau de conscience (esprit, âme, surmoi, appelez ça comme bon nous semble) comme des personnes qui sont prêtes à brûler leurs semblables à cause qu'ils ne croient pas en ce qu'ils croient.

    Un peu comme les individus qui à l'époque se faisait condamner à mort et brûler vif pour tenir des propos différents de la majorité. Nombreux sont morts pour avoir dit que la terre était ronde alors qu'on la croyait bien plate. Les connaissances pour comprendre que la terre était ronde n'y était pas et l'ignorance régnait même auprès des savants.

    Il y a quelques années on ignorait ce qu'était l'ADN, qu'il existait l'infiniment petit et qu'il était possible un jour de mettre 90 Go de mémoire sur une bactérie! Vraiment, si on nous avait dit ça il y a à peine 10 ans, j'en connais plus d'un qui aurait dit que c'est impossible. Et pourtant…

    Enfin, je ne saisis pas en quoi aujourd'hui nous sommes supposé TOUT connaître, cette prétention me met mal à l'aise. L'homme n'a-t-il pas compris encore que plus il apprend, plus il comprend qu'il ne sait finalement pas grand chose.

    Et pour ceux qui n'ont pas d'imagination… si hypothétiquement notre esprit survivrait à la mort de notre corps, pourquoi serait-il prisonnier des connaissances qu'il avait de son vivant soit son enveloppe corporelle? Franchement, je ne vois pas pourquoi un esprit (toujours si esprit il y a) ne pourrait pas avoir accès à la connaissance universelle. Une connaissance qui va bien au-delà de notre simple et je dirais bien banale réalité. Qui n'a pas de culture, ni d'appartenance à une communauté, une connaissance globale. Ce qui expliquerait pourquoi les esprits communiquent en n'importe quelle langue et qu'ils utilisent nos moyens de communication quasi niais pour se faire entendre.

    Bref, je suis sceptique, mais je parviens tout de même à imaginer autre chose que notre petit monde… suis-je juste un peu plus cinglée que d'autres pour réussir à émettre des hypothèses du genre? Peut-être bien, mais de cette manière, j'ai quand même le sentiment d'avoir l'air moins bornée et plus ouverte d'esprit! ;o)

  17. J'aime beaucoup la vision de Bob……ca rejoint parfaitement ma vision…Je suis rebel devant ceux qui prétendre connaitre, comme disait, Deepak  Shopra il y a pas ci longtemp ( après tous ses années de recherche et d'expérience intérieur j'en conclue qu'il est mieux de se tenir avec ceux qui cherchent que ceux qui prétendre connaitre.) Bob a une très grande ouverture d'esprit et une tres grande humlité a la fois….il y a aux état-unis un homme très riche qui est pret à donné un million $$$ a celui qui peut prouver sans aucun doute ses pouvoirs paranormals ,ce challenge existe depuis les années 60 et depuis jamais personne qui c'est présenté n'a pu prouvé  qu'il avais vraiment des pouvoirs paranormals, plutot le contraire… ils se sont toutes faite démasqué car évidament le promoteur de ce challenge a toute une équipe chevronné de mantaliste pour  démasqué tous charlatants, maintenant le même promoteur a un site  pour ce challenge que (personne en 40 ans à  réussi), en passant il y a trois étapes au challenge et personne ne sais même rendu à la deuxième étape …(&*_*&) loll .Alors imagine voilà quelques chose de réel pour nous faire réfléchir ..the show must go on ! Merlin victor

  18. @Merlin Cette histoire de recevoir de l'argent pour prouver ses capacités c'est bien beau, mais comme j'ai déjà dit à d'autres personnes, si j'avais certaines capacités, personnellement, je ne verrais pas l'intérêt de devenir un cobaye sous pré-texte que d'autres ne croient pas que j'ai ses capacités et en plus d'obtenir de l'argent, ça fait très capitaliste comme démonstration.

    Ceux qui se sont essayé et qui ont échoué c'est parce qu'ils en ont plus après l'argent qu'à véritablement prouver des aptitudes paranormales. Et puis, je suis d'avis que si clairvoyance ou autre aptitude il y a, ce n'est pas mathématique, ça ne fonctionne pas comme 2 et 2 font 4, tout comme un athlète qui n'accomplis pas toujours la même performance, ça ne fait pas de lui moins athlète.

    Enfin on veut toujours tout contrôler et vérifier et contre vérifier et c'est tout à l'honneur des Hommes de valider ce qu'ils sont en mesure d'observer. Mais il existe selon moi, un temps pour chaque chose… peut-être, et je dis bien peut-être, le soi-disant paranormal, un jour ne sera plus para, mais plutôt tout à fait normal. ;o)

  19. @ Nicole Interessant cette légende hurbaine qui veux que ceux qui ont des (talents paranormaux ne sois pas interessé de se donné en spectacle et ne sois pas interessé par le système monétaire,. comme ci divinité et voyance vont ensemble, un athlète qui manque son coup est pas une bonne comparaison car il a prouvé plusieurs fois , qu'il a du talent pour qu'on l'appel athlète…. prouvé et vérifiable….l'huniver est mathématique et musical biensur que l'on comprend pas toute ses paramètres mais pour revenir a nos montons si selon vous les autentiques Médiums  n'aime pas le spectacle et l'argent alors le médium de Chantal Lacroix va a l'encontre de votre vision car il se donne en spectacle a tout le Québec en plus d'être bien payer pour le faire…..Merlin Tanabor

  20. @Tanabor

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dis qu'il n'est pas mieux ou pire que Messmer ou Gary Kurtz! Je dis juste que ce soit dommage que l'on catégorise automatiquement les gens qui disent vivre des expériences dites paranormales comme des charlatans voire des fous qui hallucinent.

    Si on pouvait halluciner si facilement, je me dis qu'il n'y aurait pas besoin d'autant de drogue sur le marcher, suffirait d'apprendre à halluciner. Et d'ailleurs les hallucinations sont un phénomène qui n'est pas clairement expliqué en science, c'est un terme pour expliquer quelque chose que l'on est incapable de réellement observer puisque les hallucinations proviennent de la personne qui elle seule peut les voir.

    Enfin, je ne dit pas non plus que tous les médiums ne sont pas attirés par l'argent, mais que selon moi lorsque l'on a accès à un autre niveau de contact, si contact il y a, il me semble évident que l'intérêt de ce monde et de ces gens mesquins qui y habitent prend un tout autre sens.

  21. moi la seul question qui me vien a l'esprit c'est  pourquoi la table penche toujours vers le monsieur????? elle ne penche jamais de l'autre coté ??? avez-vous remarquer…je croie qu'elle es la la crossss !!!!!

  22. @Steve merci pour votre point de vue. Cet argument a souvent été noté, et il est tout à fait possible qu'un homme puisse faire bouger la table. Néanmoins, il est faux de dire que la table bascule toujours dans le sens où se trouve le médium, puisqu'à la deuxième émission celui-ci a changé de place avec l'animateur invité André Robitaille et la table basculait toujours au même endroit. C'est dire que André Robitaille serait un très bon arnaqueur et qu'il est de mèche avec le médium connaissant tous ses trucs. Si j'étais le médium je ne révèlerais pas mes trucs, si trucs il y a… Quant à l'image de M. Robitaille il y a un risque pour son image publique s'il trompe volontairement le public.

  23. @ Nicole  je vous souhaite de joyeuse fête,et j'ai une question pour vous
    vu que le monde invisible vous intrigue,que pensé vous de Nibiru et du 21 décembre 2012 ,en passant il y a tres peut de drogues qui donnent des allucinations.,et très peut de personnes qui cherchent a faire ses expériences, la plus part du monde qui prennent de la drogue cherchent l'extace et non a alluciné ce sont les chamans et les chercheur comme Timothy Leary et des personnes de cette même ligné qui consoment des drogues allucinogènes ou qui en ont consommer et ses drogues particulières ne sont pas pour le commun des mortels  car si tu est pas intérieurement et physiquement ouvert a explorer l'inconnu la ou tu a aucun controle, et que toute (réalité) au niveau de tes 5 sences est complètement modifié …tu risque d'en mourrir ou de revenir fou, alors on est loin des drogues populaires à (body feeling)…je pense que ce qui choque certain et certaine a la vu de celui qui se dit médium  c'est sa prétention de pouvoir parler au mort on sais bien que les mantalistes et les magiciens ne sont que des personnes tres abiles qui ont rafiner leurs perception,en plus d'avoir des jouet mécanique très sofistiqué dans certain ka pour les aidés dans leurs spectacles
    mais tout ce qu'il font est explicable et démontrable dans le ka du médium il y a une zone qui reste toujours grise …et la prétention  de ne pas utiliser de truc ou de ne pas manipuler personne fait parler bien des mortels loll…plusieurs dans  cette émission cherchent a voir l'arnaque mécanique …..mais observer aussi ce que le mort dit!! (&*_*&) comme dans le ka de la disco ou la femme morte aimais pas ce qu'il se passait moralement dans la disco alors il joue de la musique clasique pour la calmé….ouin pas fort quand tu pense a touts autres questions plus intelligentes que tu aurais pu demander coup de théatre pour le DJ et la disco quel belle publicité pour attirer encore plus de monde dans leurs boite pour moi  là est un autre indice de supercherie a la gomme d'hollywood……….
    The show must go on !
    Merlin Tanabor.

  24. @Tanabor

    Je vous réponds à partir de mes divagations bien personnelles.

    Je crois que tout est possible. La collision éventuelle d'un élément quelconque sur notre planète est fort probable, de là à pouvoir en connaître exactement le moment, j'en doute encore. Il suffit de regarder les prédictions météo et elles changent à chaque instant… je n'appelle plus ça des prédictions!

    Bref, je crois que si ces peuples ancestraux auraient pu faire une prédiction quelconque, j'émets l'hypothèse non scientifique qu'ils étaient capable étant près d'eux-même et de la nature (ce que nous ne sommes plus aujourd'hui) de se connecter à une connaissance universelle. Connaissance et conscience qui va bien au delà de ce qu'on peut imaginer comme savoir. Une connaissance intemporelle ayant des faits inscrits à travers un temps qui n'est pas forcément celui que nous calculons et connaissons aujourd'hui.

    Enfin, j'ose croire, et c'est bien personnel comme croyance, que s'il y a une fin ce n'est pas une fin tragique comme on veut nous faire croire. La peur a toujours été un moyen de contrôler les gens, les peuples et les sociétés… peut-être un jour ça changera… peut-être que d'ici quelques mois, certaines perceptions changeront, certains principes voire paradigmes se verront transformés.

    Voilà, rapidement mes pensées, le temps m'échappe, je ne suis pas encore parvenue à trouver une manière de le contrôler à ma guise! ;o)

  25. Bonjour Mme,
    Moi je crois au phénomène paranormal depuis très longtemps, et bien heureux de voir enfin une émission Quebecoise.
    Certain vont critiquer l'émission, le médium et même ceux ou le phénomème arrive.
    J'en ai lu toutes sortes de stupidité, comme le fait de dire que le DJ du 1234 se cherche de la pub pour promouvoir son club.
    D'autres vont même ajouter que "voir si on parle en francais a des entités de x nombres d'années, et vont crier haut et fort que l'émission "taps" est meilleur….  ( en passant, eux ne parlent qu'en anglais)
    Nous aurions eu la même critique, sinon pire avec 2 plombiers Quebecois qui enquetent sur le paranormale.
    Les sceptiques vont toujours rester sceptique, il n'y a rien à faire. Ils vont même être à genoux devant un "james Randi", le plus grand sceptique de leur secte.
    De plus, il est un des grands illusioniste, magicien, il a fait son nom et son argent en fesant croire au gens que l'illusion était réel.
    Donc facile pour ce personnage d'offrir 1 million $ à quiconque prouvera qu'il à un don, et de le prouver scientifiquement.
    Tout comme un groupe de sourcier, qui on réussi a 52% son premier test, et tout à coup, il demande un 2 ieme test  !!!  Et ne surtout pas oublier que c'est en premier lieu, un illusionniste.
    Essayez de passer un test, établi par un grand illusionniste.  !!!
    Je vois déjà les commentaires des sceptiques, voir même les insultes à mon égard, mais à quoi bon les confronter, ils ont raison sur tout.
    Jeanic

  26. Pour ma part je regarde cette émission et je dirais jamais qu'ils sont profiteurs ou arnaqueurs. J'ai confiance a ceux et celles qui sont là et surtout aux familles. Il est certain que les sceptiques vont tout faire pour les démolir, comment voulez-vous prouvez scientifiquement le surnaturel. Donc il faut se fier aux personnes présentes et surtout aux familles et je ne pense pas qu'ils sont comédiens. Ce que nous ne comprenons  pas nous fait peur et nous essayons de ridiculiser.ceux qui y croient. J'en conviens il peut y avoir des arnaqueurs comme il y des gens dans toutes confessions le sont aussi  mais il ne faut pas généraliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont identifiés par un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>