En audition avec Simon sur TOU.TV

Voilà que la première saison de cette belle websérie En audition avec Simon s'est terminée. Pour les mordus de ces épisodes d'une durée de 2 à 5 minutes, cette websérie sera de retour pour une deuxième saison (Cyberpress) à l'automne. La première saison compte 20 épisodes qui sont diffusés uniquement sur TOU.TV, et les nouvelles capsules paraissaient tous les mardis et les jeudis de chaque semaine. Maintenant, il est possible de visionner en ligne, à son gré, ces petits vidéos mettant en vedette chaque fois un comédien ou une comédienne de notre univers artistique québécois.

C'est une Web série qui est réalisée par Simon-Olivier Fecteau un ancien membre du groupe d'humoristes les Chick'n Swell, qui est également comédien et réalisateur. Évidemment, c'est lui qui incarne le personnage «Simon» qui se trouve à être un réalisateur à la recherche d'acteurs pour son soi-disant film. Un personnage, disons-le, plutôt insolent, hautain par moment et, par conséquent, assez emmerdant pour ne pas dire chiant avec les candidats qui se présentent à l'audition! Malgré tout, personnellement, je le trouve charmant, mais peut-être est-ce le charme du véritable homme qui transparaît dans le personnage. Enfin, j'ai du mal à vraiment détester le personnage de Simon.

Simon-Olivier Fecteau et Étienne de Passillé

Outre ce réalisateur quelque peu maladroit, il y a le rôle que tient Étienne de Passillé, son assistant, qui est tout à fait sympatique et combien drôle lorsqu'il exprime son malaise et son incompréhension concernant les divers propos de Simon. Un duo où l'un parle beaucoup et l'autre peu, mais où tous deux sont très éloquents dans leur jeu. Finalement, les divers comédiens invités interprètent également bien leur rôle et les scénarios proposés sont agréables à suivre.

Certains ont critiqué le fait que les histoires commencent à se ressembler, qu'elles deviennent prévisibles puisque le personnage principal ne nous surprend plus (on connaît bien son caractère). Je trouve qu'il y a place encore à l'étonnement, par des situations loufoques et des candidats en audition qui sauront faire peut-être «changer» un peu Simon! Après tout, tout le monde peut s'améliorer!

Enfin, pour ma part, j'ai bien hâte de voir la deuxième saison de En audition avec Simon. Je ne regarde pas les capsules aussitôt qu'elles sont mises en ligne, le temps ne me le permet pas toujours. Toutefois, puisqu'elles sont toujours disponibles, il est agréable d'en visionner quelques-unes en rafale.

Le réalisateur

Simon-Olivier Fecteau a également présenté dernièrement à Cannes un très bon court métrage, Le technicien que j'ai pu voir à Télé-Québec et qui se trouve actuellement sur le canal YouTube de l'ONF. Un beau scénario, très bien réalisé et qui porte longuement à réfléchir sur la perception que l'on a des événements qui nous arrive en tant qu'individu et aussi en tant que société.

Pour ceux qu'ils le désirent, il est possible de suivre Simon-Olivier sur Twitter (@sofecteau).

Autres liens :

Spécial courts-métrages à Télé-Québec – Rue Frontenac

Le Technicien de Simon-Olivier Fecteau en compétition à Cannes – Cyberpress

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *