Écrire à temps plus que partiel…

L’INTERNAUTE
La question fatidique, comment avance ton scénario?
LA BLOGUEUSE
Pardon?! Le quoi? Ah le scénario! Et bien le projet est en suspens. Disons que ces dernières semaines ont été fort occupées. Mon époux a changé d’emploi et, par conséquent, un peu moins présent à la maison. Nous avions quelques projets Internet à réaliser qui ne sont toujours pas terminés et finalement, je suis depuis quelques jours malades. Il faut en plus que je m’occupe de ma fille, parce qu’elle est à l’âge où il faut la divertir autrement elle devient insupportable. Bref, qui a le temps d’écrire voire de réfléchir???

L’INTERNAUTE
Crois-tu devoir abandonner la réalisation de ce projet?
LA BLOGUEUSE
Non, pas du tout, Il est toujours bien présent dans mes pensées, je pense juste peut-être me trouver de l’aide pour le mener à terme. Mais pour l’instant je laisse le scénario de côté question de prendre un bon rythme avec ma petite famille, ensuite, je remettrais la main à la pâte c’est certain!
L’INTERNAUTE
Jusqu’à présent, qu’est-ce que ce projet d’écriture a changé dans ta vie de tous les jours?
LA BLOGUEUSE
Principalement, je dirais que je ne regarde plus les films de la même manière. J’observe et découpe les scénarios, j’analyse parfois les dilaogues. Je tente de retenir les éléments qui me plaisent et ceux que je considère «à éviter». Pour le reste, je prends note de certaines façons de parler, des actions et des remarques que les gens autour de moi font. Je suis plutôt en mode observation dans plusieurs situations de la vie courante. J’aime ça, j’ai l’impression de regarder tous les jours un film en direct.
L’INTERNAUTE
Doutes-tu parfois de tes capacités à réaliser un tel projet?
LA BLOGUEUSE
Évidemment, il serait vraiment prétentieux de croire le contraire. Et puis je suis d’avis qu’il est sain de douter parce que ça nous amène à nous poser des questions et même à nous remettre en question. Par exemple, le mur des «post-itées» est disparu de mon salon. Vu le manque de temps pour le compléter, je me suis dis autant le retirer et le remettre lorsque j’aurai du temps devant moi pour le réaliser. Peut-être même vais-je lui trouver un autre endroit, mais l’essentiel pour moi et d’avoir essayé. J’ai appris que le moment était peut-être mal choisi pour moi et que l’idée n’était pas mauvaise mais juste pas propice à ma situation actuelle. Écrire à temps plus que partiel ce n’est pas une chose évidente.
L’INTERNAUTE
Alors tu poursuivras tes recherches concernant la scénarisation?
LA BLOGUEUSE
Bien sûr! Il faut retenir que ce blogue a pour but d’être la dite «pièce à conviction» de mon parcours dans ce projet d’écriture cinématographique et également un outil pour venir en aide à d’autres, qui tout comme moi, veulent réaliser un tel projet. Qui sait peut-être vais-je contribuer à l’essor d’un futur grand scénariste!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 Commentaires

  1. Oui pas facile d’écrire à temps partiel. Surtout avec une jeune famille. Moi mes 2 ados sont rendus assez autonome, mais quand même,j’ai d’autres obligations. J’ai lu que tu utilise des méthodes et des outils d’écritire et de scénarisation. Je travaille aussi avec le MindMapping, j’ai essayé plusieurs versions, les gratuitiels et les payants (en version d’essai) J’ai bien aimé Inspiration de Demarque. J’ai aussi fait l’achat de Phraséo, mais je ne l’ai pas mis vraiment à l’épreuve encore. Alors, lâches pas et garde le focus.Les délais de Dieu ne sont pas des refus 😉

  2. Merci Pierre pour le encouragements et également pour le partage de tes découvertes. Inspiration à l’air effectivement très intéressant comme logiciel d’organisation d’idées.

    Pour Phraséo je me demande bien ce qu’il peut faire de plus que Celtx ou de mieux ou disons de différent. Quand tu auras l’occasion de l’essayer, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.

    Merci encore pour ton commentaire! 🙂

  3. Hello ! Merci pour la visite déjà…

    Et puis voilà un blog sur une personne qui s’intéresse à l’écriture comme moi c’est cool ! je vais pouvoir « m’inspirer » de ton expérience, je n’ai pas encore tout lu mais ca viendra ;-)…

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *