Les grands documentartistes de l’INIS

Voici une émission qui risque d’en intéresser quelques-uns, dont moi. C’est un ancien étudiant de Télévision 2007, Sébastien Trahan, qui a réalisé la captation des différentes formations «Autant de façons d’être documentaristes» de l’Institut National de l’Image et du Son. Il s’agit d’entretien avec des documentaristes qui partagent leur expérience avec les étudiants du programme Télévision 2008.

Vous pouvez voir quelques extraits sur le site de l’INIS mais les émissions seront diffusées en entier (60 minutes) au Canal Savoir. Je vous suggère de visiter leur site pour connaître l’horaire de l’émission Les grands documentaristes de l’INIS, puisqu’il y a plusieurs rediffusions.

Personnellement, j’ai aimé particulièrement l’extrait de Jean Lemire (biologiste, producteur et réalisateur – voir son CV en PDF pour plus d’info à son sujet), qui mentionne que pour faire ses documentaires, il écrit très souvent un scénario avec narration et l’idée des scènes qu’il souhaite tourner. C’est une façon de se sentir guider, et cela, tout en sachant qu’il faut aussi capter ce qui n’a pas été planifié. Mais comme il dit c’est avec l’expérience que l’on réussit à faire un tel document, parce qu’il faut tout de même un peu prévoir ce que l’on souhaite capter et transmettre aux spectateurs.

Bref, je vous invite à suivre cette série d’entrevues si le sujet vous intéresse!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *