Fais ça court – Courts métrages de jeunes scénaristes et réalisateurs

À quelques occasions, (quand le temps le permet) j’écoute l’émission Fais ça court qui est diffusée à Télé-Québec les jeudi soir 19:00.

C’est un concept fort intéressant qui permet à de jeunes scénaristes et réalisateurs de produire des courts métrages de deux minutes avec des contraintes et conditions bien précises qu’ils doivent respecter pour ne pas être disqualifié. Je vous invite à visiter le site de l’émission pour en connaître le concept et les règlements.

Vous pouvez également, pour ceux qui ne peuvent voir les émissions à la télévision, malgré les nombreuses rediffusions, visionner les courts métrages en ligne et les commentaires des juges-conseils.

Pour ma part, ce que j’apprécie grandement de l’émission, c’est que les équipes doivent réaliser leur métrage de fiction avec de très bons comédiens québécois, tels Maxime Roy, Janine Sutto, Christian Bégin, Vincent Gratton et j’en passe. Mais les participants ne savent pas qui seront leurs comédiens avant la révélation du thème et des contraintes.

J’aime écouter les commentaires des juges, même si je les trouve parfois un peu incohérent avec ce qu’ils critiquent et la note qu’ils attribuent aux équipes, mais bon… J’aime aussi voir le résultat provenant de l’imaginaire de deux personnes qui se doivent dans un temps très court répondre à une demande bien précise de scénarisation et réalisation.

Si vous avez occasion et évidemment l’envie, allez donc voir les courts métrages en ligne des précédentes émissions, quant à moi, ils méritent bien d’être vus!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *