WebTV : scénarisation et réalisation

Après avoir lu le billet la WebTV : les facteurs de succès de Martin Lessard, un spécialiste en stratégie Web et médias sociaux, j’ai découvert quelques liens sur des séries WebTV que je ne connaissais pas encore.

En regardant quelques séries, sketchs et films découpés en chapitre, j’ai constaté l’importance d’avoir un bon scénario et aussi de créer un bon storyboard pour réaliser des courts métrages vraiment captivants.

Alors je vous partage ici quelques sites de WebTV que je consulte déjà depuis quelques temps mais aussi les nouveaux que j’ai eu l’occasion de découvrir et qui seront inclus dans mes futurs visionnements. Malheureusement, le temps me manque (occupé avec ma petite fille) alors je ne vais que mentionner que ceux qui m’ont frappé davantage, mais vous trouverez aussi dans la catégorie de mes liens Vidéastes d’autres sites tout aussi intéressants.

Pour en ceux et celles qui souhaitent en découvrir beaucoup d’autres, je vous invite à consulter le billet de M. Lessard, qui a une liste, selon moi, exhaustive concernant les diverses WebTV que l’on peut trouver sur l’Internet (France et Québec).

Les trois de pique

Ce sont des vidéos sketchs comiques principalement réaliser avec un «green screen» (un écran vert qui permet de mettre une image à l’arrière plan des personnages)

Take Me Back

C’est une série Web qui a les allures d’un film découpé en chapitre. Ce sont deux Montréalais qui sont les réalisateurs et scénaristes de ces vidéos, qui je dois admettre, sont fort bien réalisées. L’image est de grande qualité, il y a des cadrages superbes et les angles de prise de vue s’enchaînent très bien. J’ajouterais dans un tout ordre d’idée que le site est également très beau.

Chez Jules

Également une série Web, qui met en vedette des artistes connues sur la scène québécoise. Les vidéos sont de style humoristique et principalement réalisé dans une salle de toilette du restaurant en question «Chez Jules».

Parisk!

Comme ils se définissent, les jeunes réalisateurs de Parisk, il s’agit d’un court-métrage coupé en épisodes, plutôt qu’une série. Le montage des scènes est bien réalisé, on perçoit très bien qu’il y a eu un storyboard pour bien définir les prises de vue.

Gravityland

C’est une série de type plus simple au niveau de la qualité d’image et des décors, mais quand même bien préparé pour la réalisation des vidéos. Je trouve que ça donne l’exemple qu’il est possible de faire des vidéos intéressants même si l’on n’a pas forcément tout le matériel technique nécessaire pour des productions de grandes qualités.

Voilà mes propositions, si vous en connaissez d’autres, outre celles qui se trouvent sur la liste de Martin Lessard, je vous invite à les partager en laissant un commentaire.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *