Ces temps-ci, j’ai du temps plus qu’avant pour défiler sur les fils des différents réseaux sociaux. Ce qui m’a frappé dernièrement, c’est que j’ai constaté qu’on accuse facilement les autres (principalement les hommes) d’instrumentaliser le corps de la femme, et pourtant, il ne fait pas de doute que les femmes elles-mêmes objectifient leur corps sexuellement.
Dans le domaine artistique particulièrement, souvent les femmes se plaignent des comportements que les hommes peuvent adopter en général, les remarques voire les gestes qu’ils posent d’un point de vue sexuel à l’égard du sexe opposé.
Parenthèses : Je ne parlerai pas ici de tous les autres genres ou orientations, je parle d’un sujet que je connais et auquel je crois pouvoir donner mon opinion. Mais ce problème n’est pas qu’hétérosexuel. Tous les genres et non genre sont responsables de la sexualisation de leur corps.
Câline les filles, parce que vous êtes des femmes, mais dans la tête, je me demande si mes deux filles adolescentes ne sont pas plus matures que vous.
C’est quoi toutes ces photos avec des « duckface », des lèvres à moitié entre ouvertes appelé le « fish gape » que personne ne fait naturellement et des vêtements qui ont l’air d’en perdre des bouts. Toutes ces robes tellement transparents que même Mystique à l’air moins nue que certaines actrices sur le tapis rouge. Et je ne parle même pas du fameux décolleté jusqu’au nombril, qui en révèle beaucoup et qui est une flèche pointant parfaitement dans une direction. Dans certains cas, c’est à peine si on ne voit pas les aréoles des mamelons. Si la porteuse de la soi-disant robe, bouge un peu trop (comme ce fut le cas pour les dames ci-bas) c’est sûr qu’il y a un mamelon qui s’égarer à l’extérieur de ces quelques fibres textiles qui le retiennent hors de la vue de tous.
Sérieusement, les filles, des photos avec des expressions aguichantes, avec des positions suggestives, je ne crois pas que ce soit la faute des hommes d’être un peu attisés par les femmes en les voyant ainsi. Il y a clairement proposition pour ne pas dire provocation.
À qui on veut plaire en s’accoudant sur un genou vers l’avant avec la poitrine bien en vue et la bouche entre ouverte? Si j’avais à faire une entrevue, je ne crois pas que je la ferai dans cette position. Donc forcément la prise de photo et la publication de celles-ci a un autre but que juste prendre des clichés de la vedette en question.
Selon moi, c’est une image terrible des femmes que les femmes du milieu artistique principalement entretiennent en participant activement à la publication de ce genre de photos ou vidéos partout sur les réseaux sociaux et même à la télévision et les magazines.
« Faut arrêter de sexualiser le corps de la femme »
« On n’est pas des objets sexuels. »
« On a l’droit de faire ce qu’on veut avec notre corps. »
« De s’habiller comme on veut sans avoir peur d’être agressée. »
Je suis d’accord avec la dernière phrase, la peur ne devrait pas être là. Le respect devrait être de mise et les hommes devraient être gentils et respectueux en tout temps. Même si la femme est nue ce n’est pas une raison pour lui sauter dessus sans son consentement.
Cependant, toutes les autres phrases ci-haut sont aussi valides, mais faut agir comme tel. Et ça c’est aussi un peu, beaucoup le rôle des femmes d’y contribuer.
Dans ma perception, si on ne souhaite pas que notre corps soit sexualisée ne nous mettons pas en posture de montrer nos seins pratiquement au grand jour. Il existe des vêtements suffisamment grand pour couvrir tout le corps, je vous l’assure, ça existe vraiment.
Une partie du corps comme une autre
Et là, on nous sort la fameuse phrase : « Oooh mais il ne faut pas voir les seins comme un truc sexuel, ils servaient aussi à allaiter, c’est une partie du corps comme une autre. »
Écoutez, j’ai allaité trois bébés, ce fut des moments magnifiques, je le sais très bien à quoi servent les seins durant cette période. Néanmoins, ça reste que sexuellement parlant, dans un autre contexte que l’allaitement, des seins c’est quand même une partie du corps des plus érotiques.
Plusieurs femmes ont pour zone érogène les seins, c’est ce qui les éveillent sexuellement. Pas le bout de l’index, la malléole de la cheville, le coude ou l’arcade sourcilière. Les seins. Donc non, ce n’est pas une partie du corps comme une autre. Bon, les seins sont peut-être aussi érogènes que les petits orteils pis les lobes d’oreilles pour certains, mais les seins font clairement partie de la sexualité féminine, alors cessons de faire l’autruche et dire que c’est une partie du corps comme une autre.
Combien de fois a-t-on vu un homme sur le tapis rouge, vêtu d’une tenue transparente révélant son scrotum ou une partie de son pénis? Les hommes ont plus tendances à porter des tenues hors normes comme Lil Nas X ou Billy Porter. Peut-être sexy, si on pense au style torse nu et veston à la Chalamet, ou robe et jupe à la Pitt.
Mais je n’ai pas de souvenir d’un pantalon révélant sous un tissu transparent, la raie de fesse d’une vedette masculine. De toute manière, on a qu’à appeler un plombier pour avoir accès à une raie de fesse, et franchement, c’est pas le sillion interfessier qui est le plus existant chez un homme. (Blague très stéréotypée sur les plombiers, mais je me suis dit que Canac s’est permis d’aller dans ses zones-là. Alors pourquoi pas moi?)
Bref, je sais bien que le milieu artistique carbure de près et de loin sur la sexualité. Les beaux hommes, les belles femmes, ceux qui s’habillent différemment pour se démarquer. Genré, non genré, juste fringué de bout de tissu qui ont l’air parfois de sortir tout droit d’une vieille malle cachée dans le grenier d’une grand-mère. Mais il n’en demeure pas moins que sexuellement parlant, ce sont les femmes qui exposent davantage leur corps dans ce genre d’événement.
R-E-S-P-E-C-T
Pour revenir au respect que les hommes doivent avoir à l’égard des femmes qui est tout à fait fondé et juste, mais qu’en est-il des femmes, elles? Le R-E-S-P-E-C-T, s’appliquent-ils à elles? Leurs faits et gestes comptent-ils ou tout leur est vraiment permis sans être responsable d’aucune confusion au niveau des messages envoyés.
Le fait de se maquiller, par exemple de mettre du rouge à lèvres, tout le monde connaît la petite histoire du rouge à lèvres, j’espère. Sinon faudra faire des lectures, mais il y a clairement une connotation sexuelle. Même chose pour les talons aiguilles.
Ce qui m’étonne c’est ce qu’on accepte de véhiculer socialement comme message. Être à moitié nue sur un tapis rouge, sur les réseaux sociaux, c’est tout à fait normal.
Pourtant c’est drôle, mais légalement il est interdit de se promener nu dans la rue. Parfois, je ne vois pas trop où est la différence, pour certains vêtements trop court ou trop transparent, on n’a pas besoin d’avoir les yeux de Superman pour y voir ce qui se cache derrière. Pour moi, c’est de la nudité camouflée.
L’art à le dos large
Bref, c’est le genre de sujet qui me mets en rogne, d’autant plus que plusieurs femmes qui argumentent sur le fait que le corps de la femmes ne doit pas être sexualisé, encore moins celui des jeunes filles, se retrouvent à faire des photos suggestives et portent des vêtements que j’ose à peine décrire comme tel, vu qu’on voit plus de peau que de matière textile.
Je dirais, gang d’hypocrites et d’opportunistes… « Aaaah mais c’est comme ça que ça marche dans le milieu artistique. » Ben oui, tant que les femmes ne mettront pas leurs culottes et voudront toujours plaire, pas juste pour ce qu’elles ont dans leur tête, mais pour leur aspect physique, la roue tourne. La sexualisation du corps féminin et l’hypersexualisation des jeunes filles se poursuit alors à cause entre autres de ces femmes qui selon moi n’ont pas de colonne.
Et ceux et celles qui veulent se convaincre que ce sont des évènements spéciaux, que l’habillement c’est de l’art, de un, vous me donner raison que l’on utilise le corps de la femme comme objet, sexuel ou non, il demeure un objet si c’est pour présenter quelque chose. De deux, si on trouve toujours l’excuse que l’art est dans tout et que la nudité en fait inévitablement toujours partie, c’est trop facile. Les femmes qui se baladent avec ces tenues percées de partout ou transparente, c’est davantage pour le volet beauté et sexy de la chose et non pas parce qu’elles valorisent l’art et qu’elles en sont un simple support.
Le non verbal, ça parle!
Rappelons-nous d’une chose, les filles (femmes)… c’est scientifiquement prouvé, étudié et expliqué, le non verbal est une forme de communication. Comment on se comportement et comment on s’expose, ça envoie des messages à tous ceux qui nous entourent.
Et vous savez quoi, et bien en communication, il y a un récepteur et un émetteur et parfois l’interprétation de l’un n’est pas la même pour l’autre. Mais dans une société ayant des bases communes sur le langage verbal et non verbal, on peut dire que si vous faite un « duckface » ou un « fish gape » avec la bouche entre ouverte comme si vous aviez envie potentiellement de manger un popsicle… et bien il y a des fortes chances que les récepteurs comprennent qu’il y a peut-être quelques choses d’autre qui est suggéré par votre non verbal. Et ça vous ne pouvez pas plaider l’ignorance. Ce sont des moues volontaires et enjôleuses.
Cela dit, je n’accuserai jamais les hommes attiré par les femmes d’avoir un regard insistant sur celle-ci si elle se pavane à moitié nue. Ça me semble tout à fait normal. Même moi qui ne suis pas séduite par les femmes, je regarde le tout en me disant « Faut vraiment avoir besoin d’attention pour porter ces trucs-là. »
Pour moi, il n’y a rien de beau à enfiler une robe trouée juste entre les deux seins. C’est quoi le problème ? Il manquait vraiment un bout t’étoffe rien que pour cette partie là ? Ou c’est comme le gros X rouge sur une carte au trésor, on s’assure de bien définir la zone recherchée.
Il y a tellement de tenues vestimentaires possibles et magnifiques sans toujours devoir absolument attirer l’attention sur des parties du corps en particulier. C’est drôle mais ce n’est jamais un index, une malléole de cheville, un coude, ou une arcade sourcilière qui sont mis en valeur. Cela dit, je n’ai rien contre une robe qui révèle le galbe des seins. Mais j’écris bien qui « révèle » cette partie du corps et qui ne l’expose pas au grand jour comme un phoque qui se fait doré au soleil sur un rocher! Et lorsqu’on révèle, on assume que des personnes puissent percevoir le tout d’un point de vue autre que celui qu’on prétend avoir qui ne serait pas supposément sexuel.
Enfin, les femmes, habillez vous comme ça vous chante. Toutefois, ne tenez pas un discours qui va à contresens de ce que vous faites et de ce que vous envoyez comme message aux jeunes filles et aux garçons.
Si on s’habille de manière sexy, si on adopte des poses sexy, c’est parce que on veut être sexy. Si on endosse des vêtements plein de trous révélant des parties du corps, ce n’est pas parce qu’on n’a pas les moyens de se payer l’étoffe manquante. C’est parce qu’on veut être sexy.
Le mot sexy existe.
- Qui est sexuellement attirant. – Une actrice très sexy.
- Qui excite le désir sexuel – Des jupes sexys.
Donc assumez votre volonté d’être sexy, mais s’il vous plaît n’écrivez pas contre la sexualisation du corps de la femme, si au quotidien vous contribuez à ce que le mot « sexy » existe, et ce, en public, sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans les magazines. J’ai montré des photos de vedettes américaine parce que c’est ce qui pululle sur le Web, (hormis la photo de Monica Chokri), mais nombreuses sont les personnalités québécoise qui adoptent aussi ce genre de postures et portent des vêtements hors du commun.
C’est trop facile d’utiliser le fameux proverbe « fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais. » Les jeunes apprennent par l’exemple et présentement les exemples sur les réseaux sociaux et ailleurs ne sont pas ce qu’il y a de plus exemplaire.