Le Fab16, cet événement tant attendu par ceux qui ont fait des pieds et des mains pour que Montréal devienne la ville hôte a enfin eu lieu cet été 2021.
Cela fait plusieurs années que les démarches ont été entamées principalement par l’organisme Communautique qui a parti le premier fablab au Canada échofab et mon époux a fait parti de la première présentation pour poser la candidature de Montréal durant le Fab12 à Shenzhen en Chine.
Puis l’année suivante, il a collaboré pour refaire la demande en créant un montage vidéo qui présente le projet Fab Labs Nation Tour 2017 présenté à Santiago au Chili durant le Fab13. Et c’est cette année là, que nous avons su que Montréal allait être l’hôte du Fab16. De plus, nous avons su que le Sommet Fab City aussi allait être tenu à Montréal durant la même période.
Que de joie auprès de la communauté des makers, des fablabs et ateliers de fabrication numérique. De nombreuses rencontres ont eu lieu pour idéaliser et préparer l’évènement qui devait se passer l’été 2020. Puis, est arrivé un virus qui a chambouler bien des choses, qui a bouleversé bien des vies et qu’encore aujourd’hui ne semble pas vouloir disparaître.
Quoiqu’il en soit, l’année 2020 aura été l’année des communications dites virtuelles. Celle qu’un certain Bégin qualifiait jadis lors d’une émission de grande écoute, d’insipides et de non réelle. Je crois que nous avons bien compris que tout comme le téléphone qui ne permet que d’entendre la personne, les communications écrites ou en vidéo ne sont pas moins réelles parce qu’elles ne sont pas palpables physiquement. Des gens se trouvent bel et bien de l’autre côté d’un clavier, d’un écran et d’une caméra, ils ont une vie bien à eux et non rien d’irréel.
La pandémie aura permis aussi à certains évènements de changer de formule, de s’adapter à cette distanciation sociale que l’on nous impose depuis des mois. C’est ainsi que le Fab16 Montréal et le sommet Fab City ont pu avoir lieu. À la fois en ligne, à la fois sur place physiquement, c’est de cette manière que de nombreux membres du réseau international des Fab Labs, des chercheurs universitaires et des experts dans le domaine de la fabrication numérique, ce sont rassemblé pour partager leurs projets, leurs idées, leurs connaissances sous le thème : Fabriquer les communs.
Je suis contente d’avoir pu assisté à quelques rencontres en ligne et d’avoir pu aussi faire un petit tour sur place sur le campus du Fab City. Échanger avec des gens de par le monde sur l’économie circulaire, l’urbanisme, les nouveaux modèles d’affaires et les méthodes durables de conception et de production locale, la reconnaissance des compétences, l’éducation ce fut inspirant et motivant.
Et c’est avec grand plaisir, même si je ne suis plus habitante de cette ville, de savoir que Montréal s’est enfin engagée à devenir une Fab City!
Je vous laisse sur cette vidéo réalisée dans le cadre du Campus Fab City Montréal.
Autres liens intéressants:
Fab Labs Nation – Le Lancement / The Launch
Fab Lab: Atelier de farbication numérique