Tutoriels Inkscape sur ma chaîne YouTube

À plusieurs reprises, j’ai dû présenter aux étudiants quelques notions de base sur Inkscape. Par exemple, la simple duplication d’un objet ou comment changer la couleur d’une forme. Même si dans un contexte de fablab on favorise l’auto-apprentissage, dans un contexte scolaire parfois cette méthode d’apprentissage n’est peut-être pas la mieux adaptée.

En effet, tout dépend de l’approche préconisée par le programme voire par l’enseignant. Actuellement, dans le milieu scolaire plusieurs écoles persistent à voir les apprentissages comme une acquisition du savoir. Dans un contexte de laboratoire de fabrication, on s’oriente davantage vers une construction des connaissances. Souvent, puisque les étapes et les évaluations sont inscrites dans un temps donné, faire des activités de type exploratoire dans le but d’apprendre dans l’action, c’est beaucoup plus difficile à réaliser.

Ainsi, prétendre que chaque étudiant puisse apprendre un logiciel de dessin vectoriel à son rythme relève presque de la fiction. Dans une classe de 40 étudiants, si tout le monde ne rame pas au même rythme, le bateau n’arrivera nul part. Donc il est essentiel avant même de débuter un projet de faire plusieurs exercices simples pour bien comprendre les fonctions de base du logiciel en question.

Sur YouTube on retrouve plusieurs tutoriels en anglais et quelques-uns en français. Certains sont vraiment bien faits d’autres manquent de simplicité ou d’esthétisme. Bref, j’ai voulu réaliser des tutoriels basés sur ma manière d’expliquer les diverses fonctions aux étudiants.

Le mieux est de commencer par le commencement, soit s’approprier l’interface. Savoir où se trouve les différentes barres de commandes, de contrôle du magnétisme, la boîte à outils, le menu, etc. Mon troisième tutoriel, qui aurait dû logiquement être le premier, présente l’interface du logiciel Inkscape. La raison pour laquelle j’ai réalisé deux tutoriels avant celui-ci, est simplement contextuelle. J’ai réalisé les capsules concernant l’alignement et le copie-coller et dupliquer, au moment où le Québec était à son premier confinement de la pandémie. Ayant quitté l’école, je cherchais à offrir aux étudiants un contenu pertinent pour faire suite à leurs apprentissages. C’était selon moi les capsules les plus appropriés pour les étudiants qui voulaient parfaire leur connaissance.

Par la suite, je me suis dis, pourquoi ne pas reprendre le tout depuis le début et j’ai donc créer diverses capsules toujours en lien avec les projets scolaires en fablab. Raison pour laquelle je traite du clonage, une fonction très intéressante lorsqu’on souhaite modifier rapidement une forme qui se répète de manière identique plusieurs fois.

Bref, je vous invite si vous souhaitez apprendre à utiliser Inkscape de prendre le temps de visionner mes capsules. Sachez Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel téléchargeable gratuitement puisqu’il est libre (open source).

Voici un lien pour mes tutoriels Inkscape.

Prochainement, je vais sans doute en créer d’autres dans le même esprit mais dans le but de préparer un fichier pour les différentes machines à commande numérique telles que la découpeuse laser et le traceur de découpe vinyle.

Merci de partager et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Les commentaires sont clos.