Revue de mon année 2020

Ouf! Bien des choses se sont produites au cours de cette année 2020! La pandémie a été l’événement le plus marquant sans aucun doute. Tant de détresse humaine et de morts partout dans le monde à cause d’un agent infectieux qui semble se tenir entre le monde des vivants et des corps inertes. Un virus parmi tant d’autres mais qui fait de vrais ravages.

Actualité

Les élections américaines aussi ont retenu notre attention. Le prochain président des États-Unis, Joe Biden, a réussi à faire sortir de la maison blanche, le monsieur au teint orange et aux cheveux jaunâtres portant le nom d’un personnage de Disney. Mais cet homme que je ne nommerai pas a su déjà marquer l’année 2021 avec son invitation auprès de ses partisans à aller manifester devant le Capitole des États-Unis. Évidemment, les partisans ont compris autre chose et sont littéralement entrés dans ce bâtiment historique où siège le Congrès créant des inquiétudes et des agitations à travers le monde.

Enfin, plusieurs autres événements ont eu lieu dans dans le monde dont le décès de George Floyd et le mouvement Black Life Matter, les terribles explosions à Beyrouth, les feux de forêts destructeurs en Australie ainsi qu’en Californie et la sonde Osiris-Rex qui a collecté un échantillon de poussières venant de Bennu, une astéroïde qui se situe à plus de 330 millions de kilomètres de notre planète.

Travail et formation

Si je reviens à ma petite existence, c’est surtout la pandémie qui aura orienté certains de nos choix familiaux. D’abord pour des raisons de santé physique et mentale, j’ai pris la décision de quitter mon poste de technicienne en travaux pratique au fablab du Collège de Montréal. Étant donné la situation pandémique, il ne me semblait pas pertinent de faire 2h20 de transport en commun aller-retour pour aller dans un environnement à risque d’éclosion du virus de la Covid19. Puisque mon époux travaille à distance, nous avons décidé qu’il valait mieux que je prenne en charge l’accompagnement de nos enfants dans leur cheminement scolaire et que je m’occupe aussi à développer des nouvelles compétences.

Avant l’arrivée de cette pandémie, fin février, j’avais déjà fait la demande pour débuter un programme court à la TÉLUQ. Après avoir été accepté au programme de Design pédagogique, j’ai donc commencé mon premier cours en design pédagogique et technologies éducatives. Une expérience particulièrement enrichissante et plutôt spéciale puisque je faisais un retour aux études après 20 ans et, en plus, au 2e cycle universitaire. Ce ne fût pas simple, mais les efforts en ont valu la peine. J’ai beaucoup appris durant ce parcours et je me sens bien outillé pour m’engager dans une démarche d’ingénierie pédagogique qui me permettrait de concevoir des formations adaptées au milieu des laboratoire de fabrication numérique.

Je vais poursuivre au printemps le 2e cours de ce programme mais pour l’instant je me consacre à des formations plus techniques. Par exemple, ces jours-ci, j’explore l’univers du moteur de jeu vidéo Unreal Engine et j’apprends le fonctionnement d’une base de donnée et comment installer un site WordPress sur un serveur distant et un serveur local. Ce n’est pas du tout la même chose que de faire la rédaction d’un travail universitaire! J’aime bien mettre la main à la pâte et le volet physique que l’on retrouve dans un fablab me manque beaucoup. J’aime bien réaliser des projets avec des résultats tangibles.

Voilà donc, ma petite mise à jour. Il y a un moment que je n’avais pas pu écrire sur dans mon blogue pour diverses raisons. Je suis bien contente de pouvoir me remettre à écrire. J’ai quelques projets réalisés grâce aux machines à commande numérique que je n’ai pas pu partager ici, je vais donc le faire prochainement.

Sur ce, j’espère que cette année, collectivement nous puissions surmonter cette crise sanitaire que nous vivons et retrouver une certaine proximité avec les gens qu’on aime.

J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui prennent soin de gens malades. Que ce soit les malades atteints du virus de la covid19, mais aussi ceux qui sont affectés par d’autres maladies et qui ont besoin d’autant d’attention que ceux nouvellement infectés par le virus.

Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *