Un bio fablab chez échofab

Après quelques années passées dans le Quartier de l’innovation, Communautique emménage au District Central de Montréal à Ahuntsic. C’est dans ces nouveaux locaux spacieux que le fablab continuera à accueillir ses membres ainsi que le public durant les journées portes ouvertes, les jeudis de 9h à 21h.

J’y suis allée faire un tour pour utiliser la découpe laser entre autres et pour pouvoir saluer l’équipe fraîchement installée dans ce nouvel espace. Le fablab retrouve toutes ses machines-outils fonctionnelles, des bureaux lumineux, une salle de réunion, un atelier et une pièce dédiée au bio fablab. Cette dernière section m’intéresse vraiment et je vais sans doute y faire quelques expérimentations.

Qu’est-ce qu’un bio fablab et que peut-on y faire?

Un bio fablab est un laboratoire dans lequel il est possible d’avoir accès à un équipement et des instruments scientifiques pour apprendre mais aussi créer ses propres expériences. 

Ce qui distingue le bio fablab du fablab proprement dit c’est qu’il s’agit d’un laboratoire de fabrication qui permet de travailler sur ce qui est vivant.

On explore ainsi les cycles de vie, on observe la nature pour s’en inspirer, on expérimente la création de biomatériaux, on cultive des plantes ou des bactéries pour différentes raisons (éclairage, coloration, alimentation). D’ailleurs, par le passé, chez échofab des expériences avaient déjà été réalisées pour entre autres la création de bioplastique et la teinture à base de bactéries.

Source de l’image: chuttersnap sur Unsplash

Bref, ce type de laboratoire permet d’étudier simplement ou de manière plus approfondie certains phénomènes et mécanismes que l’on retrouve dans la nature et qui peuvent nous aider à construire un monde en tenant compte de l’impact environnemental de nos créations.

Dans un prochain billet, je vous expliquerai pourquoi je m’intéresse particulièrement à ce petit local qui n’est pas encore complètement aménagé, et surtout, à ce que l’on peut y développer en lien avec le mouvement Fab City et le concept de ville autosuffisante.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *