Des formations en ligne avec FUN sur la fabrication numérique

Je ne le cacherai pas, j’aurais bien voulu suivre la formation Fab Academy offerte par la FabFoundation. Le Fab Academy enseigne les principes et les applications de la fabrication numérique. C’est un cours qui a été développé pour enseigner les compétences et connaissances pratiques dans les fab labs. C’est au sein d’un projet de sensibilisation du Centre for Bits and Atoms du MIT que cette formation a vu le jour. Les enseignements du Fab Academy sont basés sur le cours de prototypage rapide populaire du MIT intitulé «How to Make (Almost) Anything» soit Comment faire (presque) n’importe quoi, enseigné par le professeur Neil Gershenfeld.

Toutefois, ce cours d’une durée d’environ 5 mois est très dispendieux, du moins pour les poches d’une maman qui veut faire une réinsertion dans le milieu professionnel. Et puisque je n’ai pas eu la possibilité d’obtenir une aide financière pour suivre cette formation, j’ai cherché à suivre d’autres formations pouvant me donner accès à cet univers qui me fascine et m’interpelle au plus haut point.

MOOC – S’initier à la fabrication numérique

Le cours S'initier à la fabrication numérique avec Guillaume Attal

Le cours S’initier à la fabrication numérique avec Guillaume Attal

France université numérique représenté par l’acronyme FUN, c’est un portail web visant à promouvoir l’utilisation des cours en ligne que l’on appelle des MOOC (massive open online course). Et je me suis inscrite donc sur cette plate-forme pour suivre les trois prochains cours offerts dans le secteur des laboratoires de fabrication numérique.

Le premier étant S’initier à la fabrication numérique qui pour moi est en réalité un récapitulatif de plusieurs notions que je connais déjà. Quoiqu’il en soit, cela me permet de me remettre dans cet esprit d’apprentissage plus formel à travers le visionnement de petites capsules vidéos, des lectures et des quiz.

J’ai bien hâte de voir les deux prochains cours dans lesquels je risque d’avoir plus de matière à intégrer. Soit Imprimer en 3D et Programmer un objet Arduino.

Un autocollant mural panda réalisé à la découpe vinyle.

Un autocollant mural panda réalisé à la découpe vinyle.

Pour le moment, j’ai principalement expérimenté la découpe vinyle. D’une part pour faire des autocollants soit mureaux ou autres. Et d’autre part, pour faire des T-shirt grâce au transfert du vinyle avec la presse à chaud ou dite à clapet.

La machine-outil que j’ai aussi utilisé assez souvent c’est la découpe laser. Une machine extraordinaire à mes yeux et fort probablement aux yeux de bon nombre de makers puisque c’est une des machines les plus populaires dans les fab labs et makerspaces. Elle permet de découpe plusieurs types de matériaux (cuir, bois, papier, textile) et peut également graver sur ces mêmes matériaux et quelques autres (roche, verre).

Boîte surprise ou fourre-tout

Boîte fourre-tout

Jusqu’à maintenant je l’ai utilisé à des fins plus ludique en créant des objets utiles mais surtout personnalisés. J’ai créé des petites boîtes fourre-tout pour nos filles et aussi des boîtes pour conserver leurs dents!!! Chacun à sa petite boite souvenir personnalisée… ils feront bien ce qu’ils veulent de leurs dents de lait plus tard!

Découpe laser en train de graver un hibou sur du bois 3mm.

Découpe laser en train de graver un hibou sur du bois 3mm.

Sur ce, je n’ai encore jamais réalisé de projet en impression 3D. J’ai, il y a plus de 15 ans, déjà travaillé avec des logiciels de modélisation 3D, mais je dois me réapproprier cet univers qui a tout de même fort changé. Cela dit, j’ai déjà eu l’occasion de voir une imprimante 3D en fonction mais jamais exécuter un de mes projets. Alors ça viendra prochainement c’est certain!

Bien hâte de poursuivre ces MOOC et voir où tout cela me mènera dans les semaines à venir. Il est sûr que je vais faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir me tailler une place dans ce monde de la fabrication numérique puisque c’est le type d’environnement de travail qui me plaît dans lequel je pourrais aisément m’épanouir professionnellement.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *