Inktober : un dessin par jour sur le thème Fab Lab

L’an passé j’ai participé pour la première fois au Inktober. Il s’agit d’un défi qui a été lancé en 2009 par Jake Parker un illustrateur américain de l’Utah. Le challenge consiste à produire un dessin à l’encre par jour durant tout le mois d’octobre.

Dans les réglements l’illustrateur mentionne qu’il est possible de faire un esquisse au crayon avant de faire le dessin à l’encre, qu’il faut publier le dessin en ligne (sur Instagram) avec les mots-clic #inktober et #inktober2017 (de l’année en cours). Puis de répéter l’expérience pendant 31 jours. Le créateur de ce défi propose une liste de mots pour chaque jour qui peuvent servir de thème pour le dessin à réaliser.

L’an passé je m’étais moi-même imposé une ligne directrice globale c’est-à-dire que je devais dessiner en utilisant des motfis pour chaque dessin. Des motifs qui sont fréquemment utilisés dans l’univers du Zentangle. Cette technique de dessin à motifs à pour but entre autres chose de réaliser de belles images tout en permettant au dessinateur de relaxer ou méditer. J’avaisvdonc réussi à créer 31 dessins en respectant également les thèmes imposés par Jake Parker.

Puisque j’avais aimé mon expérience j’ai voulu la reproduire aussi cette année. Encore une fois, je me suis donné un thème principal tout en essayant de respecter les sous-thèmes journaliers. J’ai donc opté pour réaliser des dessins en lien avec l’univers des laboratoires de fabrication numérique soit les Fab Lab.

Premier dessin de la série Inktober 2017

Premier dessin de la série Inktober 2017

Le défi a bien débuté, j’avais le vent dans les voiles pour les premiers jours mais ensuite malheureusement avec le train de vie au quotidien, les diverses responsabilités avec les enfants et des imprévus importants survenus dans notre famille, je ne parvenais plus à créer un dessin par jour. J’accumulais donc du retard dans mon défi et cela me semblait de plus en plus difficile de rattraper les différents thèmes du jour que je n’avais pas pu produire.

J’ai donc dû accepter de ne pas réussir ce défi jusqu’à la fin cette année. J’ai réalisé 15 dessins, mon parcours s’est arrêté à mi-chemin. Toutefois, je suis très contente du résultat de tous ceux que j’ai pu esquisser. La tâche n’était pas simple puisqu’avec le thème Fab Lab certains sous-thèmes n’étaient pas du tout évident à représenter. Par exemple pour le thème «timide» (7 – Shy), j’ai dû utiliser le côté plus fantastique de l’univers de la robotique, c’est-à-dire un robot doté d’émotions.

Voici les photos des dessins que j’ai publiées également sur mon profil Instagram. D’ailleurs, je vous invite à le consulter pour voir d’autres projets que j’ai réalisés.

Donc voilà en résumé mon expérience pour cette année avec ce fameux défi du Inktober.

Et vous, relevez-vous des défis de ce genre?

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *