Pour lire des scénarios québécois

Ces temps-ci, je me suis remise à mes réflexions sur l’écriture de mon scénario. Je procrastine toujours en cherchant des informations ici et là sur le sujet plutôt qu’à réellement mettre la main à la pâte. Toutefois, je me dis que si je ne parviens pas à écrire il y a sans doute de bonnes raisons et que le moment venu je parviendrai à le faire sans hésitation.

Je me suis dit pour commencer à me remettre dans le bain, que je devais lire des scénarios pour observer de manière consciente et inconsciente la structure des scénarios existants. Pour ce faire, je lis souvent des scripts en anglais venant entre autres du site The Internet Movie Script Database mais j’aurais aimé voir des scénarios rédigés en français.

J’avais trouvé autrefois quelques livres de scénarios à la bibliothèque dont celui de C.R.A.Z.Y, j’avais demandé à une connaissance qui travaille dans le milieu du cinéma s’il était possible de trouvé des scénarios en ligne, mais il n’y avait aucune base de données à cet effet.

En faisant de nouvelles recherches, j’ai trouvé le site de la Société des auteurs et compositeurs dramatique (SACD) qui présente un lien vers la bibliothèque virtuelle Gilles-Carle où se trouvent quelques scénarios québécois tant pour le petit que pour le grand écran. J’aime pouvoir consulter ces scénarios, ça me permet d’analyser la mise en forme, le rythme, les dialogues soit les façons d’écrire dans une langue que je connais très bien.

Contente de cette petite découverte, j’ignore depuis quand ce site est en ligne. Puisque je me suis tenue quelques temps à l’écart de ce projet, je n’ai pas eu l’occasion de me renseigner sur le sujet. J’espère pouvoir parvenir à mettre prochainement mon concept de film sur papier. Je n’ai pas lâché le morceau, c’est un projet qui me tient à coeur.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

7 Comments

  1. Bonjour Nicole,

    je viens de tomber par hasard sur ton blog, que je trouve fort bien fait, intéressant et non dénué d’humour. Juste ce petit message pour te faire connaitre mon blog qui parle d’écriture de scénario et de réalisation. Cela pourrait t’intéresser ;o)
    Il est vrai qu’il est compliqué de trouver des scénarios en Français. Je vais faire un tour sur le lien que tu as mis dans ton article. Cela va sûrement mettre utile pour mes lecteurs.

    Bonne continuation, A bientôt,

    Tom

    COMMENTAIRE MODIFIÉ
    http://www.commentfaireunfilm.com

  2. Bonjour Tom,

    très heureuse de lire votre commentaire et aussi de découvrir votre site. Comme vous voyez j’ai mis l’adresse dans votre commentaire puisque je le trouve intéressant et fort pertinent.

    Je vais y jeter un oeil plus attentif prochainement, mais déjà en le survolant j’ai beaucoup apprécié.

    Qui sait peut-être que j’oserai vous demandez conseil concernant la rédaction de scénario.

    Merci encore de votre passage et du mot que vous avez laissé.

  3. Bonjour je viens de tomber sur votre blog et je me demandais es que vous auriez des scénario a me montrer car je suis en train d’ne écrire un et je vous avoue que j’ai beaucoup de mal a l’écrire, merci a vous bonne journée.

  4. Bonsoir
    En faisant des recherches sur le net concernant les techniques scénaristiques je suis tombé sur votre blog que je trouve très intéressant.
    Je suis entrain de travailler sur un mémoire dont le sujet est : la place du scénario dans le film.
    Du coût si vous avez des documents ou déjà écris sur ça je vous prie de bien vouloir me fournir la documentation.
    Merci encore

  5. J’aimerais bien produire/filmer un bon scnénario québecois…

    • J’écrit un scénario un peu noir et humoristique sur un livreur de pizza impliqué malgré lui dans des meurtres auquel il rêve et qui ce réalise pour une raison bien précise. Raison que lui meme ignore depuis qu’une ombre dans sa mémoire la poussé en bas d’un immeuble de 20 étage lui fessant perdre tous c’est souvenir. Le seul liens entre les victimes et lui est une chaine de lettre qui tente prévenir les victimes juste avant leurs mort éventuel. Bref mon personnage hyper démoralisé est prêt a tous pour sauver sa petite amies qu’Il a vue mourir le soirs de noel dans les plus beau quartier de la capitale. Seulement il y a un problème ,il n’a encore jamais rencontré cette fille , mais il sait au fond de lui qu’elle existe et qu’il doit la trouvé et il lui reste a peine quelque mois pour la sauvé parce que tous ce qu’Il rêve ce réalise. Et la liste des victime ce rallonge. Bref L’ennuie c’est que malgré une bonne idée de depart et une bonne imagination j’ai un peu de mal a me fixé en tant que narrateur omniscient , a accordé les actions et les description des lieux. Je n’ai jamais vue de vrai scénario et par manque d’experience je suis beaucoup plus douée pour imaginé les choses dans ma tète que pour les écrire. Ce serait plus simple de les filmées finalement. Auriez vous des conseils a me donner .. Ou des exemples sur lequel me référé parce que mon scénario ressemble plus a un livre a moitié hybride entre un film et un ramassis d’Image figuré . Et comme vous voyez mon Français n’est pas des plus que parfait non plus .

      • Nicole Fodale

        Erick,
        si vous comprenez l’anglais, je vous suggère de voir des scripts de film américains pour avoir un aperçu de comment ils sont écrits.

        Sinon, vous pouvez consulter quelques billets dans «Rédaction» comme Comment écrire un scénario- Indications techniques si c’est ce que vous recherchez. Autrement, vous pourriez consulter aussi le sit de Tom qui explique plein de chose sur la création d’un film et qui visiblement à beaucoup plus d’expertise que moi dans le domaine. https://www.commentfaireunfilm.com/

        Pour ma part, j’ai mis de côté mon idée d’écrire… donc je m’informe moins sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *