Comment faire un film de l’idée à la réalisation

Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir ce site commentfaireunfilm.com qui a vu le jour en janvier 2012 et qui explique les différentes étapes pour créer un film (court ou long métrage). C’est une véritable mine d’information. Encore plus intéressant de savoir que l’auteur du site Tom Weil est un autodidacte qui oeuvre maintenant dans l’univers du cinéma et de la télévision en tant qu’assistant réalisateur et repéreur.

Souvent le problème lorsqu’on a un idée pour un film, c’est de ne pas savoir par où commencer. Parfois on a tellement d’information en tête qu’elles se bousculent et finissent par faire un blocage. C’est d’ailleurs mon cas. J’avais déjà commencé tant bien que mal à trier mes pensées, celles liées aux personnages, celles concernant le voyage du héro, les métaphores que je souhaite vraiment partager en lien avec le thème. Je me retrouve avec bon nombre de fichiers différents, je tente de les classer au mieux. Moi, qui suis très ordonnée, j’ai l’impression que je ne fais que ça, sans vraiment prendre le temps de mettre par écrit les scènes qui me viennent à l’esprit.

Je sais que je dois écrire pour ensuite pouvoir réécrire et encore rémodifer le tout. Malheureusement, je dois faire beaucoup d’effort parce que la perfectionniste en moi voudrait que tout soit beau et bien fait tout de suite! Ce qui est logiquement insensé, car je suis consciente que l’écriture d’un scénario est un travail de longue haleine.

Il m’est arrivé par moment de me dire que je devrais me mettre au travail et faire aussi des nuits blanches s’il le faut, mais j’ai quand même le rôle de maman à temps plein qu’il faut que j’accomplisse, ne pas dormir n’est pas une bonne idée même si parfois ça serait tentant. Bon, en début d’année aussi j’ai eu un diagnostique de mononucléose. Donc j’ai des pics de fatigue assez monumental qui surviennent à l’improviste et encore trop fréquent à mon goût. Ça n’aide pas à se concentrer, lorsqu’on cogne des clous, comme je suis à veille de faire dans quelques minutes. Malgré mes paupières qui s’allourdissent en ce moment, j’aurai au moins écrit quatre paragraphes, c’est mieux que rien!

Sur ce, je vous invite à visiter le site commentfaireunfilm.com, je suis sûre que vous allez y trouver plus d’une chose pouvant vous aider voire vous guider dans la création de votre projet. La lecture de ce site, pour ma part, m’a redonné le goût ou disons le courage de mener à terme ce projet qui occupe mon esprit depuis plusieurs années maintenant.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *