Mahée Paiement prône l’allaitement avec une photo incohérente

Souvent on aborde le sujet de l’allaitement comme un élément lié à la bonne santé de l’enfant. On dit aussi que c’est un geste naturel que d’allaiter un bébé et que toute femme devrait pouvoir le faire publiquement sans vivre aucun malaise.

L’Agence de la santé et des services sociaux visant à promouvoir l’allaitement, a fait une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement. Elle met en vedette Mahée Paiement dans une belle tenue de soirée tenant son bébé dans les bras pour lui donner le sein. Il y a également un vidéo disponible sur le site Moi aussi j’allaite. Ce sont une photo et une vidéo qui frappent sans aucun doute l’imaginaire autant chez les hommes et que chez les femmes.

Pour les uns, l’association sexy et allaitement peut être une symbole attirant ou encore au contraire répugnant, pour les autres l’association femme d’affaire et maman peut être liée à l’uotpique super woman ou à l’impossible combinaison de ces deux mondes.

Je trouve que cette publicité a de bonnes intentions, mais malgré tout elle est peu réaliste. C’est intéressant de vouloir montrer que d’allaiter peut se faire par toutes les femmes dans n’importe quelles conditions. Toutefois habillée de la sorte si l’enfant à le malheur de régurgiter, ce qui est fréquent, on dit adieu à la belle tenue et à l’évènement qui suit. Et puis ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent travailler et avoir accès facilement à leur enfant pour l’allaiter.

Donner le lait maternel est essentiel pour la santé de l’enfant, mais le poster en garderie et le faire boire au biberon le lait maternel, ça enlève tout le sens de proximité (GL-AMOUR) qu’on peut avoir avec l’enfant… bon disons que généralement il est suggéré d’allaiter au moins les premiers six mois de vie du bébé, cela suppose que la mère est toujours en congé de maternité… s’habillera-t-elle glamour durant cette période? J’en doute.

Le plus insensé dans tout ça?

Toutefois ce qui m’a le plus marquée en réalité dans la photo, c’est le fait d’associer un geste naturel, soit l’allaitement et de montrer à la fois une femme avec une tenue sexy portant des souliers à talon haut, une chaussure qui va complètement à l’encontre de ce qui est naturel. En effet, le fait de porter ce genre de chaussure n’est tellement pas naturel que c’est la première cause de nombres problèmes de pieds chez les femmes (oignons, ampoules, malformations importantes voire handicapantes à long terme) qui coûtent des millions de dollars en traitements et opérations aux gouvernements. De grosses sommes d’argent sont déboursées annuellement pour venir en aide aux femmes au prise avec les conséquences d’avoir trop porté des escarpins.

À ce sujet, il existe des études qui confirment que de porter de telles chaussures cause entre autres une transformation importante dans la posture du corps, une mauvaise utilisation de certains muscles, une atrophie également d’autres muscles, et une fatigue musculaire notable. Mais ceci est un tout autre sujet qui, je crois, mériterait que l’on s’y attarde davantage socialement puisqu’il s’agit tout de même de nombreux soins apportés à ces femmes qui en font usages de manière excessive et que nous payons tous pour traiter tous ces maux de pieds.

Quoiqu’il en soit, je reviens sur le sujet de l’heure (quelques jours de retard), pour ma part, prôner un comportement naturel et sain en l’associant au fait de se vêtir d’une tenue qui n’est que du tape à l’oeil et qui n’a rien de naturel ni de pratique, c’est un peu insensé. Encore une fois, il faut être cohérent dans la vie si on veut envoyer les bons messages en terme de «santé»!

Sur ce, je ne dis pas qu’il faille être vêtue comme la chienne à Jacques durant la période d’allaitement, mais disons qu’il existe des tenues plus appropriées pour faire certaines activités. Que dirions-nous si une femme s’habillait glamour pour jouer au tennis? Ou encore si elle décidait de chausser ses talons hauts pour peindre les murs de sa cuisine? Insensé, non? Comment peut-on être bien et confortable pour allaiter quand on a le buste comprimé, les jambes bien serrées et les pieds coincés littéralement dans ce genre de soulier? Enfin, c’est peut-être juste moi, mais si j’avais dû allaiter mes filles pendant un an dans ces tenues vestimentaires, j’aurais souffert le martyre! Et pourtant j’aime bien à l’occasion me vêtir de manière un peu plus élégante, mais j’avoue que mes talons ne feront jamais plus de la moitié de la hauteur de ceux que portent Mahée Paiement sur cette photo.

Bref, cette pub n’est tout simplement pas convaincante parce qu’elle est selon moi complètement incohérente!

Liens intéressants:

Les talons hauts causent des dégâts

High-Heels Cause Long-Term Damage

Sortez vos lolos! Allaiter, c’est glamour!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *