Temps mort – Une Web Série sur TOU.TV

J’ai suivi cette série Temps mort depuis le tout début en juillet 2009, j’avais écrit d’ailleurs un billet à ce sujet avant même que ses premiers épisodes soient en ligne. J’ai beaucoup aimé le scénario de cette série dans la première et la deuxième saison. Le mystère apocalyptique planait, les personnages étaient crédibles à travers leurs inquiétudes et leur manière d’agir face à la situation. C’était un contexte de survie bien présenté avec la solitude et les rencontres les unes réconfortantes et les autres plus troublantes.

Depuis quelques semaines, je regarde la troisième saison avec intérêt parce que je sais qu’en plus c’est la dernière de la série. Cette saison est jusqu’à maintenant intéressante d’un point de vue social, mais aux relations humaines trop connues à mes yeux. Il s’agit d’un huis clos de survivants qui nous présentent les différentes possibilités relationnelles dans des circonstances évoquant la fin du monde. Les luttes de pouvoir, le contrôle, les menaces, les non-dits, les mensonges, les abus… rien de bien nouveau et je dirais quelque peu agaçant.

Agaçant parce que depuis la nuit des temps on nous présente des personnages dans des situations de catastrophes qui sont perpétuellement en conflit avec leurs semblables. Je comprends que cela puisse représenter la nature humaine telle que nous l’imaginons et aussi la vivons à l’occasion.

Toutefois, les relations humaines dans un contexte similaire semblent visiblement être toujours les mêmes dans de nombreux scénario de séries ou de films. J’aurai aimé que l’on déroge de cette manière commune de percevoir les comportements humains dans de telles situations hypothétiques et que l’on nous amène ailleurs en terme de relation avec nos pairs.

Personnellement, je suis davantage intriguée par l’aspect apocalyptique de la situation que par les attitudes actuelles des personnages.

J’ai bien hâte de connaître le dénouement de cette histoire parce qu’avec ces sept derniers épisodes j’ai un peu de mal à voir comment le tout va se terminer avec toutes ces scènes concentrées davantage sur les relations interpersonnelles que sur la situation environnementale inquiétante.

J’aurais préféré voir une quête vers l’inconnu, une expédition pour tenter de trouver des réponses en groupe, plutôt que de voir les gens se craindre et se disputer. Mais peut-être que je rêve trop et que cette série ne reflète en fait qu’une réalité bien plus probable que celle que j’ose imaginer.

Pour voir la série au complet soit les deux premières saisons et celle qui est diffusée présentement, vous pouvez aller sur TOU.TV – Temps mort.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *