Écriture de scénario en ligne

En me remettant un peu à lire sur le Web ce qui s'écrit au sujet de la scénarisation, je suis tombée sur quelques trucs intéressants. Il faut dire que je suis un peu déconnectée de cette virtuelle «réalité» qu'est l'Internet depuis quelques semaines avec le déménagement et tout le tralala.

Bref, j'ai découvert des applications en ligne, et uniquement en ligne, donc pas de téléchargement nécessaire, que la création d'un compte en ligne. Évidemment, pour travailler avec ces applications il faut avoir accès à Internet! C'est un inconvénient peut-être mais un avantage intéressant lorsqu'on souhaite co-écrire à distance avec d'autres personnes.

PLOTBOT

Écrire mieux ensemble, c'est le slogan de Plotbot qui propose donc la possibilité d'écrire des scénarios en collaboration avec d'autres individus, soit des amis ou même des gens ayant un compte et pouvant être intéressés à co-scénariser avec vous. Il est également possible de créer un scénario privé dont vous seul avez accès.

Le démo est bien fait et je trouve que la pratique d'écriture en ligne est conçue. Je n'ai pas pu tester le tout encore avec d'autres personnes, mais je vais tenter l'expérience un jour.

SCRIPPED

Voici un autre application en ligne Scripped qui permet d'écrire un scénario directement sur le Web. Il faut aussi s'inscrire pour avoir un compte afin de pouvoir écrire son scénario. L'application permet l'automatisation de la mise en page selon les différentes partie du scénario (dialogue, action, scène) ce qui est plutôt utile et qui permet de sauver du temps. Il est possible de faire tout cela également avec des styles dans Word, mais il faut les créer.

Cela dit, le fait que ce soit en ligne peut nous permettre d'écrire n'importe où, où il est possible d'avoir accès à Internet. Par exemple durant les party de Noël, vous avez une idée géniale qui vous traverse l'esprit, vous avez accès à l'ordinateur de votre hôte et pendant que certains se font rougir le nez, vous en profitez pour vous éclipser pour écrire rapidement votre passage dans votre scénario. Bon c'est peut-être tiré par les cheveux mais j'en ai connu quelques-uns qui durant les fêtes familiales passent leur temps à lire des livres vautrés sur un fauteuil!

Voilà mon petit partage d'avant les Fêtes! J'ai pris quelques instants, il le fallait bien après tant de semaines d'absence. J'espère que l'an prochain, qui n'est pas très loin, je pourrai me remettre à écrire sur mes blogues et à songer à mes projets personnels avant l'arriver du 2e poupon en mai.

D'ici là je vous souhaite de passer de Joyeuses fêtes en très bonne compagnie!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

One Comment

  1. Bonjour Nicole…
    Je voulais tout simplement te partager l’existence de 2 autres service de collaboration en ligne.
    Le premier est:
    Adobe Story (http://labs.adobe.com/technologies/story/) Présentement en Beta
    Le second est:
    Buzzword (http://www.adobe.com/acom/buzzword/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *