Comment choisir la bonne musique – suite

J'ai déjà abordé le sujet de Comment choisir la bonne musique précédemment en présentant un extrait audio d'une entrevue avec Quentin Tarantino expliquant son point de vue sur l'inspiration que procure la musique dans l'idéation d'un scénario. Je poursuis avec un autre petit extrait toujours de cet homme qui explique bien le rôle, selon lui, de la musique dans un film . Il mentionne entre autres que si l'on choisit la bonne musique pour une séquence, on risque de faire en sorte que le spectateur ne puisse plus dissocier la musique en question de la scène du film qu'il a regardé. Il y a des «tounes» en effet que lorsque je les entends elles me font inévitablement penser à un passage dans un film en particulier. Peut-on dire ainsi que le choix de la musique ou de la chanson a été bon? Probablement! Je partage donc son avis concernant le pouvoir et l'importance de faire le bon choix musical.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Durée : 0:47 minute | MP3 de 920 Ko

Thats one of the things about using music in movies thats so cool, is the fact that if you do it right, if you use the right song, in the right scene; really when you take songs and put them in a sequence in a movie right, its about as cinematic a thing as you can do. You are really doing what movies do better than any other art form; it really works in this viscerat, emotional, cinematic way thats just really special. And when you do it right and you hit it right then the effect is you can never really hear this song again without thinking about that image from the movie.

The Quentin Tarantino Archives N.B. Ce texte n'est pas la version intégrale de l'entrevue.

Je ne suis plus en phase d'écriture ces temps-ci, le temps me manque vraiment. Néanmoins je n'ai pas pour autant fermé les portes à ce projet raison pour lesquelles je demeure bien à l'écoute de ce que j'entends et des souvenirs qui me reviennent à l'esprit. Je souhaite transmettre l'émotion mais aussi une référence historique avec le choix musical. Les hits du moment, par exemple ont eu un impact dans l'histoire que j'ai en tête. Ils ne transmettront peut-être pas l'émotion que l'auteur de la chanson souhaite partager, mais ces extraits musicaux auront pour rôles d'accentuer les sentiments des personnages selon les événements qu'ils vivent.

Bref, il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de la musique. Et dans un film toute la trame sonore à une importance capitale quant à sa fonction de transmettre le message ou les messages du film.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *