La Blogueuse

L’INTERNAUTE
Qui est la blogueuse?
LA BLOGUEUSE
Qui suis-je? Je dirais que je suis une femme dans la fin trentaine, épouse toujours amoureuse et mère de deux adorables petites filles. Mais encore! Je peux me décrire aussi comme étant une mère à temps plein, une rêveuse à temps partiel et une auteur occasionnelle. En effet, je considère que j’incarne en ce moment un personnage qui est à la fois, une femme, une épouse, une amante, une mère et une enfant, mais dont la responsabilité principale est de veiller au bien-être de nos filles. C’est pourquoi, je crois que chacun de ces visages devient à des moments précis au cours de mon existence sur cette terre, le protagoniste du film de MA vie.
L’INTERNAUTE
Crois-tu alors que tout le monde joue plusieurs rôles dans une vie?
LA BLOGUEUSE
En effet, nous incarnons tous au cours de notre vie différents rôles. Nos responsabilités changent tout au long de notre parcours selon les événements que nous vivons. Il en va de même pour nos projets et nos rêves qui se taillent une place dans notre vie ou qui, au contraire, se font plus discrets dans certaines périodes de notre existence.
Il y a une chanson que j’aime bien qui démontre que notre personnalité à plusieurs visages, ou disons plusieurs masques et que tous ensembles font de nous ce que nous sommes. Meredith Brooks l’a chanté dans les années 90, il s’agit de Bitch dont vous pouvez voir le vidéoclip sur You Tube.
L’INTERNAUTE
Quelle description fais-tu de ton personnage d’un point de vu social?
LA BLOGUEUSE
Pour me décrire autrement, il est possible aussi de faire un résumé de mes origines, qui répond au fameux «D’où viens-je?» et qui nous définissent aussi d’un point de vu social. Je suis de celles qui croient qu’il ne faut pas vivre dans le passé, mais que le passé fait tout de même partie de notre présent puisqu’il nous a forgé. Alors quoique l’on dise, nos ancêtres font partie intégrante de notre existence et nous sommes la continuité autant charnelle que spirituelle de tous ces êtres liés les uns aux autres.
Cela étant dit, je suis une Québécois, Canadienne d’origine italienne. Mes deux parents sont nés et ont vécu en Italie jusqu’au début de leur vingtaine. Ils m’ont d’ailleurs conçu en Italie avant de venir vivre au Québec où j’ai vu le jour! Étrangement, je ne me considère pas plus Italienne que Québécoise ou Canadienne, je me sens davantage, comme disait très souvent mon père, une «citoyenne du monde». Cependant, je sais indubitablement que mes racines italiennes autant que ma nationalité canadienne-québécoise ont un impact dans ma façon de vivre et de percevoir la vie.
Pour savoir qui nous sommes mais surtout comment nous sommes, nos bagages génétiques et socio-culturels sont la clé de ce tiroir où se trouvent cachées les quelques pages de notre propre histoire.
L’INTERNAUTE
Puisque tu fais référence à ces questions existentielles «Qui suis-je?» «D’où viens-je?» peut-on connaître ta réponse concernant le «Où vais-je?»
LA BLOGUEUSE
Ça c’est toute une question et j’ai le sentiment que d’y répondre serait peut-être comme d’écrire l’épilogue d’une vie. Et si on en est arrivé là, cela signifie que cette vie est achevée et qu’il est possible de récapituler tous ces moments qui nous ont mené là où nous en sommes rendus. En d’autres mots, il est peu probable de savoir où nous allons exactement, et cela même si nous planifions au mieux notre parcours et les sentiers que l’on veut emprunter.
Je crois qu’il est possible d’avoir des rêves et des projets que nous souhaitons voir réaliser et que nous devons tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Toutefois, je pense que l’univers, Dieu, l’intelligence collective, le moi supérieur, appelez ça comme vous le désirez, a pour rôle de nous faire vivre des situations particulières qui ne sont pas forcément celles que nous demandons à vivre.
Bref, où je vais précisément, je n’en sais rien, mais je sais ce que je veux accomplir et c’est sur cela que je tente de mettre tous mes efforts. J’ai une petite famille et pour l’instant je veux offrir le meilleur de moi-même en tant que mère et en tant qu’épouse. Néanmoins, je ne néglige pas mes projets personnels qui se dessinent de mieux en mieux, de plus en plus, petit à petit, dans le cadre de mes ambitions et mes réalisations personnelles.
Quand le temps le permet, j’écris… c’est ma façon à moi, probablement de me raconter ma vie. Je ne me fais pas du cinéma et je ne me raconte pas d’histoires, je tente juste de jouer le rôle de l’écrivaine qui vit en moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *