Art en bois – Découpe laser

Quand j’ai su que j’allais aller au Fab Lab pour réaliser mon projet de support pour pinceaux, j’ai eu une idée soudaine et je me suis dit que je pouvais tester rapidement un autre projet pour la découpe laser. Je voulais réaliser un paysage multicouches. J’ai pris le premier concept qui m’est venu à l’esprit soit, un sous-bois avec un cerf, créé grâce à la superposition de six planches de bois ayant été découpées avec les silouettes nécessaires pour recréer le décor.

La superposition des éléments donne cette illusion de profondeur. Parfois certains artistes vont simplement empiler les plaques de bois ensemble en les collant, comme je l’ai fait d’ailleurs.

Paysage multicouche

D’autres vont créer une boîte ou un support dans lequel ils vont produire des fentes aux distances variées pour permettre un espacement entre les plaques et créer plus de profondeur. En voici deux exemples, l’un dans une boîte avec des fentes pour y insérer chaque couche du décor à une distance établie.

Le jardin de bambou - Une création de LessEgoMoreLove sur Etsy

Le jardin de bambou – Une création de LessEgoMoreLove sur Etsy

L’autre sur un socle avec des fentes pouvant accueillir les planches de bois également à des distances définies.

Photo et création réalisée par Paul Kitching inspiré d'un projet papier de Zulfiya Dadashova.

Photo et création réalisée par Paul Kitching inspiré d’un projet papier de Zulfiya Dadashova.

Conception du projet

Pour concevoir ce petit projet rapidement, je suis allée chercher des images pour en faire un montage. Je me suis dit que je souhaitais voir le paysage dans un cadre à la forme inhabituelle. J’ai donc choisi ces images vectorielles offertes librement sur le site Freepik. Habituellement, pour l’usage de ces images, il faut mentionner la provenance tout simplement.

Création du fichier 2D

Une fois mon choix arrêté, j’ai dû modifier les images pour obtenir le résultat souhaité. Il faut avoir une vision globale du produit fini et savoir décortiquer la création en plusieurs plans.

Jumelage des images

Jumelage des images

Une fois que toutes les couches ont été créées, la prochaine étape consiste à définir les couleurs pour les différentes découpes et gravures. Je suis partie du principe qu’il faut découper les parties intérieures de la pièce finale en premier lieu. Et évidemment lancer la gravure avant toute découpe. Ainsi dans ce cas-ci, le noir c’est la gravure, le rouge ce sont les premières coupes et le vert les dernières coupes.

Application des couleurs

Application des couleurs

Ayant fait ce projet rapidement, je ne me suis pas attardée sur les détails au niveau des dimensions. Ce qui a fait en sorte que lors de la découpe certaines parties étaient beaucoup trop petites et donc très fragiles. J’ai carrément perdu certaines feuilles et mon cerf a fini par tomber lorsque j’ai fait une manipulation. Il tenait pratiquement sur une jambe!

Enfin, si le projet était à refaire, il faudrait s’assusrer que les parties les plus étroites à découper soit au moins de deux millimètres pour s’assurer qu’elles ne soient pas littéralement découpées du design.

Les premières découpes intérieures du paysage

Les premières découpes intérieures du paysage

Le paysage qui n'est pas encore assemblé.

Le paysage qui n’est pas encore assemblé.

Une expérience à refaire!

Je vais sans doute répéter l’expérience, mais avec un défi supplémentaire. J’aimerais produire une veilleuse avec une scène féérique et ensuite insérer une lumière en arrière plan. On m’a suggéré aussi que le projet pourrait être un paysage accroché au mur et lorsque quelqu’un s’approche pour le voir de plus près, le cadre s’illume grâce à un capteur de mouvement pour ainsi donner vie au décor. Ça serait une manière de m’introduire aussi à l’électronique et la programmation.

Bref, ce que j’ai créé sur le coin d’une table de cuisine est devenu un mini prototype pour l’idéation d’un prochain projet. Je ne suis pas encore dans l’idéation de produits innovateurs qui révolutionnent nos vies, mais pour le moment, je suis dans l’appropriation de toutes ces technologies de fabrication en créant des objets personnalisés et artistiques. Pour apporter des changement dans notre quotidien à tous, il faut commencer par faire des petites pas, les grands pas suivront bien assez vite.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *