Rendez-vous avec Mentor: tout existe

CHARLOTTE
Je suis peut-être terre à terre mais ces temps-ci je me questionne sur les motivations de vivre des gens qui ont la certitude non pas que Dieu n’existe pas, ça c’est un détail, mais qu’une fois qu’ils seront morts tout est fini. Il n’y a plus rien. La vie est-elle vraiment si merveilleuse? Ne souffrent-ils pas? Aiment-ils souffrir? Mourront-ils plus sereinement? Pourquoi vivre?
MENTOR
Il n’est pas étrange que vous vous posiez ces questions. Vous cherchez une manière de vous donner raison dans vos croyances.
CHARLOTTE
Peut-être. Je me demande pourquoi vouloir tant protéger la vie alors que l’on sait qu’une fois mort c’est terminé. Quelle preuve peut-on m’apporter pour argumenter sur la valeur d’une vie? Dans le cas où notre existence n’est qu’une suite d’événements dont la finalité est un néant total, ni le bien, ni le mal n’aura eu raison d’être. Tout un casse-tête de moralité pour vivre dans un chaos d’émotions et de concepts qui sont probablement que du vent.
MENTOR
Vous ne me posez pas de question, je suppose que vous cherchez une approbation que je ne pourrez vous donner.
CHARLOTTE
Vous avez sans doute raison, je parle seule.
(silence)
Dites-moi, le fait de croire ou ne pas croire qu’il puisse y avoir une suite à cette vie-ci, a-t-il un impact sur notre parcours si hypothétiquement parcours il y a?
MENTOR
D’abord, vous savez que parcours il y a, donc cessez de faire comme si vous ne le saviez pas. Et non cela n’a pas d’impact sur le cheminement de chaque être. Qu’ils y croient ou pas cela ne change pas les expériences globales qu’ils ont choisies de vivre.
CHARLOTTE
Navrée, je ne suis convaincue de rien, je doute toujours et cela même si vous me le dites aussi clairement. Ne m’en voulez pas.
MENTOR
Je ne peux vous en vouloir, je sais que vous apprenez et qu’il n’est pas simple d’accepter certaines réalités sans explication claire et sans preuve.
CHARLOTTE
Je n’ai pas de questions proprement dit, je vais réfléchir tout haut. Pourquoi perdre tant de temps à écrire tous ces mots… L’Homme aura-t-il une preuve que tout n’a pas de fin?
MENTOR
Un jour, bien sûr. Il découvrira bien cela comme il commence à découvrir qu’il n’y a pas de début non plus.
CHARLOTTE
Peut-on dire que l’éternité existe?
MENTOR
Tout existe du moment où vous y pensez.
CHARLOTTE
Qu’est-ce que l’éternité?
MENTOR
L’éternité est un mot.
CHARLOTTE
Vous me taquinez, mais encore, que signifie ce mot?
MENTOR
Le sens que vous lui avez donné bien sûr. Sinon on pourrait dire qu’il s’agit d’une situation qui ne naît et ne meurt jamais, qui ne commence et ne finit pas.
CHARLOTTE
Pourquoi dites-vous que tout existe? Lorsque je songe à un monstre par exemple, il n’est pas vraiment réel.
MENTOR
Ah bon! Parce que votre imagination en soi n’est rien? Tout existe à partir du moment où une seule créature ou un être vivant perçoit la dite chose soit de manière physique ou mentale. Votre sens de l’existence est très obtus. L’existence ne se limite pas au fait d’être reconnu par plusieurs, ni que le tout soit tangible et observable avec vos sens humains. Vous croyez encore que l’existence se justifie par quelque chose de concret. Patience.
(silence)
Comme l’éternité, l’existence est en deçà et au-delà de tout ce que vous jugez et prenez plaisir à mettre dans des compartiments.
CHARLOTTE
Pourquoi donc les Hommes sont si ignorants en matière de spiritualité. Pourquoi choisir un tel parcours, celui de vivre dans le déni?
MENTOR
Parce que leur entité en a décidé ainsi. Leur apprentissage n’est pas lié à leur chemin, elle n’est pas lié au fait qu’ils doivent savoir à tout prix que leur existence ne se limite pas à celle qu’ils vivent en tant qu’être charnel. Leurs apprentissages peuvent être d’ordre émotifs. Vivre des sensations particulières n’implique pas la nécessité de savoir que la vie n’a pas de fin. Mais encore, il se pourrait que les sensations soient perçues différemment lorsque l’être humain n’a pas espoir d’une continuité après sa vie terrestre.
CHARLOTTE
Mais comment peut-on tous vivre nos vies les ayant éventuellement choisie, en synchronicité les uns avec les autres?
MENTOR
C’est l’oeuvre d’une forme de compréhension collective simultanée. Très complexe à expliquer quand il vous manque tant de mots pour décrire des choses qui ne vous appartiennent pas. Le coeur a une fonction mais n’a pas forcément de lien direct avec les autres organes qui ont également leur propre fonction, toutefois ils participent tous à un seul et même but. Dans l’ignorance de l’existence les uns des autres, cela n’empêche pas de réaliser de grandes choses ou de très petites selon le point de vue. Mais il est inutile de parler dans une langue étrangère si vous n’avez pas les moyens de vous exprimer avec quelqu’un qui puisse la comprendre et vous parler en retour.
CHARLOTTE
Pourquoi ne trouverions-nous pas un moyen de créer ce langage commun pour que nous puissions nous comprendre?
MENTOR
Parce que avant de vouloir comprendre l’existence toute entière encore faudra-t-il accepter votre ignorance et votre incapacité à comprendre tout d’un coup. Il faudra aussi accepter que cette existence en soi existe vraiment même s’il vous est impossible de le vérifier concrètement. L’humanité en n’est pas là. Parce que le parcours de chaque entité n’est pas rendu à cette étape de l’évolution qui ne saurait tarder.
CHARLOTTE
Vraiment? Bientôt nous saurons sans l’ombre d’un doute à l’unanimité ce qu’il en est en réalité de notre existence?
MENTOR
Bientôt, bientôt, c’est un mot qui signifie si peu. Disons que votre notion du temps est à mille lieux de la mienne… enfin de la nôtre.
CHARLOTTE
Parlons-nous de quelques générations?
MENTOR
Pour les humains nous parlons davantage de la prochaine évolution.
CHARLOTTE
Pourquoi communiquer avec les êtres si peu évolués que nous sommes?
MENTOR
Faut-il laisser un enfant seul dans une pièce pour qu’il progresse ou devons-nous faire son éducation ou au moins lui fournir des outils pour qu’il découvre la vie, son existence et celles des autres?
CHARLOTTE
N’auriez-vous pas cette aptitude de nous transmettre vos connaissances de manière quasi instantanée?
MENTOR
Vous avez vu trop de film de science-fiction. La connaissances ultimement je ne vous la transmettrais pas mais plutôt je vous permettrais de faire la lumière dessus puisqu’elle est déjà en vous.
CHARLOTTE
Étant donné que cette connaissance est en nous pourquoi ne pouvons-nous pas en prendre connaissance?
MENTOR
Tout un jeu de mot. L’humain n’a pas toujours su que du sang circulait en lui, il s’en est rendu compte un jour et petit à petit il a compris son utilité. Mais il ne savait pas à ce moment là de quoi était composé le sang, il l’a découvert petit à petit. Une fois qu’il a connu sa composition il a découvert que chaque éléments du sang avait une fonction bien distincte. L’humain découvrira le moment venu certaines choses sur son existence. En temps et lieu comme vous dites, même si c’est très étrange comme phrase.
CHARLOTTE
Pourquoi?
MENTOR
Parce qu’il n’y a ni un temps ni un lieu pour qu’un apprentissage se fasse. Tout est possible à tout moment.
Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *