L’esquisse d’un projet : Un livre pour mon enfant

Il y a quelques temps déjà j'avais fait quelques esquisses de dessin pour voir si j'avais perdu ou si au contraire j'avais encore la main artiste! C'est en voulant représenter quelques animaux à ma fille que je me suis mise à songer à cette capacité que j'ai de dessiner et, de là, à germer l'idée d'écrire moi-même des histoires à ma fille tout en les illustrant. Par la même occasion, j'ai cru que ça lui ferait plaisir, à elle, ainsi qu'à ses futurs frères et soeurs, de pouvoir garder des souvenirs concrets de leur maman. Maintenant, la question à la quelle je tente de répondre depuis plusieurs jours, c'est à savoir si je vais faire des illustrations avec des animaux aux traits tout à fait naturels ou plutôt dans le style des divers personnages de Beatrix Potter. Les animaux de cette auteur ont des allures anthropomorphiques mais gardent tout de même à la base les caractéristiques propres à chaque type d'animal. Voici deux illustrations qu'a réalisé Miss Potter au début du siècle dernier. Il s'agit de Peter le lapin (ou Pierre en français) et de Jemima l'oie (ou Jemina en français).

En regardant ces images, je ne me sens pas prête à relever le défi de vêtir mes animaux et de les faire prendre certaines postures plus humaines. Je ne crois pas en réalité avoir les capacités de le faire. Toutefois, je me dis également, que ce serait tout un défi créatif pour ma part, puisque très souvent mes dessins se limitent à des reproductions d'objets, de paysages ou de visages (ces derniers je les réussis sous certaines conditions). Voici donc une esquisse d'un écureuil que j'ai fait sur le coin d'une table, lorsque cette idée de bouquin m'est venu à l'esprit.

Alors voilà, je suis actuellement en réflexion pour déterminer si je vais oser m'aventurer dans une direction qui m'est peu familière soit celle de personnifier des animaux ou si je vais demeurer dans la représentation plus réelle du monde animal. Cela dit, c'est un de mes premiers questionnement à ce sujet, mais j'ai de nombreuses autres interrogations concernant entre autres, le type d'écriture que je vais utiliser. Un livre d'histoires, de jeux, ou de chansons? J'aurai très certainement l'occasion d'aborder ces questions ici très prochainement!

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *