L’inspiration pour écrire provient de divers éléments qui nous entourent. Par exemple, parfois des chansons éveillent en nous un état, une émotions ou peuvent nous rappeler une situation bien précise. D’autrefois, c’est en pensant à un vieux souvenir qu’une mélodie nous vient en tête, soit parce qu’elle y est directement rattachée, soit parce que le message qu’elle véhicule représente bien notre souvenir.
Avant d’aller plus loin, voici un extrait d’une entrevue (en anglais) de Quentin Tarantino qui dit s’inspirer très souvent de sa collection de CD pour trouver en quelque sorte la personnalité ou disons l’ambiance de ses films.
[audio:Quentin_Tarantino_Interview.mp3]
Durée : 1:48 minute | MP3 de 1.7 Mo
One of the things I do when I am starting a movie, when I’m writing a movie or when I have an idea for a film; is, I go through my record collection and just start playing songs, trying to find the personality of the movie, find the spirit of the movie. Then « boom » eventually I’ll hit one, two or three songs“ or one song in particular, oh this will be a great opening credit song.
Because to me the opening credits are very important because thats the only mood time that most movies give themselves. A cool credit sequence and the music that plays in front of it, or note played, or any music “whatever you decide to do“ that sets the tone for the movie thats important for you.
So I’m always trying to find what the right opening or closing credit should be early on when I’m just even thinking about the story. Once I find it that really kind of triggers me in to what the personality of the piece should be what the rhythm of this piece should be.
You don’t even have to use music it could just be silence, all right! But thats important, that, in some ways is like the rhythm and more or less the personality that you’re trying to project in this film.
Having « Misirlou » as your opening credits is just so intense it just says « you are watching an epic, you are watching this big old movie just sit back ». Its so loud and blearing at you, a gauntlet is thrown down that the movie has to live up to; its like saying « We’re big! ».
The Quentin Tarantino Archives
N.B. Ce texte n’est pas la version intégrale de l’entrevue.
Je crois effectivement que le choix de la trame sonore d’un film est très important. Souvent, je songe à mon époux qui me dit, lorsqu’il lui arrive de verser quelques larmes en regardant un film : «C’est à cause de la musique, s’il n’y avait pas cette maudite musique ça ne viendrait pas me chercher autant!» Et oui, si certaines scènes n’avaient pas de musique, elles perdraient sans aucun doute une bonne partie de l’émotion que le réalisateur veut nous transmettre.
D’où l’importance, selon moi, de choisir LA bonne musique. Mais comment savoir si c’est la bonne? Elle doit selon moi permettre d’éveiller chez le spectateur le sentiment que l’on désire pour lui donner, selon le cas, des frissons de peur, des palpitations d’angoisse ou simplement une sensation de plaisir. Je crois qu’il s’agit tout de même d’une perception bien personnelle quant à savoir si le choix de la musique est adapté au film ou non. En effet, nous avons tous notre bagage musical et parfois il est difficile de trouver la chanson ou la mélodie qui suscite le même genre d’émotion auprès d’un certain nombre de personnes, en l’occurence les spectateurs du film.
Alors voilà, dans mon cas, puisque mon scénario est basé sur un fait vécu, il m’est sans doute facile de trouver des chansons propices à certaines scènes et moments critiques du scénario. J’ai donc déjà pris en note quelques chansons qui me semblent appropriées pour quelques scènes et qui pourront, je l’espère, donner le ton et l’ambiance au film.
Voilà, ceci est un premier billet sur ce sujet, mais n’ayez crainte ce n’est pas mon dernier! J’aborderai dans un prochain billet l’utilisation de la trame sonore dans un film de manière plus détaillée. Pour l’instant, je vais poursuivre ma quête musicale en ayant cette idée en tête, qu’il faut, grâce à la musique, trouver le moyen de créer une atmosphère propre au message que l’on souhaite transmettre dans le film.