Coeur en Pixel Art – Broderie numérique

Pour mon premier essai avec la brodeuse numérique du fab lab échoFab, on m’a proposé de faire un design en pixel art, appelé aussi l’art du pixel en français.

Il s’agit d’une technique de dessin numérique inspirée des débuts de l’informatique où les images représentées dans les écrans étaient très sommaire et manquaient de détails puisque la résolution des écrans était plutôt faible. Ainsi, une image était très pixelisée, c’est-à-dire que l’on distinguait clairement tous les pixels qui la composaient.

Préparation du fichier pour la brodeuse

J’ai donc vécu l’expérience de la broderie numérique avec ce type de design. J’ai réalisé dans un logiciel de dessin vectoriel un coeur à base de petits carrés. On peut donc remplir les carrés avec les couleurs que l’on veut pour réaliser la forme souhaitée.

Fichier dans Inkscape

Fichier dans le logiciel de dessin vectoriel – Inkscape

Ensuite, on sauve le dessin en format SVG pour que l’on puisse l’envoyer dans un logiciel tel que SewArt [1] qui lit le fichier et peut ensuite convertir le tout en fichier de broderie. Encore une fois il faut explorer les paramètres de la brodeuse pour voir les angles de coutures, les espacements, le type de point… Dans ce logiciel il est possible de faire des ajustements sur les images, mais ce n’est pas leur force, donc vaut mieux réaliser une version adéquate dans un logiciel de dessin vectoriel puis utiliser le logiciel de conversion uniquement à cet effet.

Fichier dans le logiciel de conversion pour la broderie

Fichier dans le logiciel de conversion pour la broderie

Préparation de la brodeuse numérique

Avant d’envoyer le fichier que l’on souhaite broder, évidemment il faut préparer la machine à recevoir les données et à pouvoir réaliser les premiers points.

Stabilisateur et cerceaux

Tissu et cerceaux - Après la première couleur brodée

Tissu et cerceaux – Après la première couleur brodée

D’abord il faut choisir le tissu sur lequel on veut faire la broderie puis il faut placer un tissu stabilisateur dépend du type de tissu que l’on choisis. Je ne suis pas assez informée sur le sujet pour l’instant mais selon le type de surface sur laquelle on veut broder, il existe différents stabilisateurs pour assurer une broderie de qualité qui ne risque pas de plisser le tissu durant le travail.

Pour ma part, j’ai simplement repassé un stabilisateur thermocollant derrière mon tissu très léger ce qui l’a rendu un peu plus rigide. Ensuite, mon accompagnateur dans ce projet, m’a expliqué comment insérer le tissu dans le cerceau en positionnant bien le tissu et les anneaux pour que le tout soit bien tendu et prêt pour la brodeuse.

Fil de couleur

Si l’image est monochrome, il n’y a évidemment que l’ajustement initial à faire pour les fils comme sur une machine à coudre ordinaire. Toutefois, si l’image possède plusieurs couleurs alors il faudra évidemment changer le fil en cour de route. La machine s’arrête et affiche la prochaine couleur à broder. Donc pour mon projet j’ai changé le fil de couleur 7 fois après avoir installé le premier fil qui était le noir.

Changement de fil brodeuse

Changement de fil brodeuse

Finition de la broderie

Enfin, pour que le résultat final soit propre, il faut idéalement couper les fils de surplus que la machine à broder fait avec ses points de saut lors de ses déplacements. On peut les laisser aussi, mais si par exemple une couleur plus pâle passe par dessus ces fils, ils risquent d’être légèrement apparent sous la broderie.

Fil de broderie

Fil de point de saut que l’on peut couper pour une plus belle finition.

Dans ce cas-ci, étant donné que j’ai fait du pixel art, la brodeuse à dû faire plusieurs déplacements séparant les carrés d’un espace vide entre chacun. Si mon image n’avait pas eu de lignes noires séparant chaque carré, les couleurs auraient été brodées d’un coup sans interruption donnant un résultat différent.

Pour la petite histoire…

Dans mon cas, j’ai eu un petit défi puisque j’avais envoyé un fichier à la brodeuse avec un design qui encadrait le coeur de broderie avec du fil blanc. Mais puisqu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, et bien, en voyant le résultat du contour noir du coeur sur le tissu, je me suis dit que je ne voulais plus qu’il y ait du blanc tout autour comme prévu.

Donc, j’ai décidé d’arrêter le projet avant de changer le fil blanc qui était ma dernière couleur se trouvant en forme de croix à l’intérieur du coeur et à l’extérieur comme cadre. J’ai refait en premier lieu un fichier ayant juste la croix blanche à broder. Mais je me doutais bien la machine n’allait pas savoir où elle devait broder cette petite croix. De fait, la brodeuse a commencé à coudre au beau milieu de mon coeur, et mon propre coeur a arrêté une fraction de seconde le temps que j’annule le tout.

Finalement, j’ai refait un autre fichier après réflexion avec mon accompagnateur, qui tenait compte de la croix blanche mais pour lequel on attribuait une neuvième couleur au fichier au cadre extérieur du coeur. Cette autre couleur n’allait pas être brodé. Mais puisque le fichier maintenant avait les mêmes dimensions que l’original, la machine a su exactement où placer ses premiers points de fil blanc. Ce fut réussi!

Broderie coeur pixel art

Jamais j’aurais cru faire de la broderie de ma vie. Je fais du crochet et je tricote aux aiguilles mais faire de la broderie à la main, c’est quelque chose qui doit prendre énormément de patience et j’avoue que j’en manque un peu ces temps-ci. J’admire le travail que font ces personnes qui brodent encore aujourd’hui à la main. Néanmoins, je dois dire que la brodeuse numérique m’a séduite. Voilà une autre machine que l’on retrouve souvent dans les fab labs et qui permet de réaliser de belles choses assez simplement.

*****

Un merci spécial à Matthieu Laporte d’échoFab qui m’a accompagné durant cet apprentissage expérientiel.

[1] Ce logiciel est gratuit pour une période de 30 jours. Il permet de créer des fichiers pour toutes sortes de brodeuses numériques. Si vous ne l’avez pas, généralement dans le fab lab que vous fréquentez, le logiciel est disponile sur un ordinateur.

Partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *