Paysage multi-couches – Découpe laser

J’avais réalisé il y a plus de deux ans, un paysage en bois sur plusieurs couches découpé au laser. J’avais bien aimé créer ce projet artistique assez simple mais qui nécessite tout de même une bonne compréhension des logiciels 2D comme Inkscape.

L’an passé, j’ai travaillé dans une école secondaire comme technicienne en travaux pratique dans leur laboratoire de fabrication numérique. Un des mandats que j’avais eu lors de mon embauche c’était de tenter d’ouvrir le laboratoire à d’autres programmes que celui pour lequel le laboratoire a vu le jour soit le programme de programmation et robotique.

Donc, je devais trouver des projets qui pouvaient se faire dans d’autres domaines qui n’ont pas de lien direct avec l’univers de l’informatique et de l’électronique comme les arts visuels ou le théâtre.

Cela dit, étant une artiste à mes heures, j’aime explorer les avenues possibles d’intégrer dans les créations artistiques des pratiques numériques pour réaliser des projets. J’ai donc décidé de reprendre mon projet multicouche mais de le réaliser cette fois avec du papier cartonné. Puisque l’on approchait de l’Halloween, j’ai créé un paysage sur ce thème. Puis, pour la saison hivernal j’ai refait un autre paysage.

Petite parenthèse
Au moment où j’avais fait mon paysage d’Halloween à la découpe laser, dans le cours d’art, une enseignante faisait faire à ses étudiants une boîte en plusieurs couches découpées à l’exacto! La conseillère pédagogique qui avait vu passé mon projet sur mon profil Instagram a vite fait de nous mettre en contact pour voir ce que le laboratoire avait à offrir aux étudiants en art visuel. C’était juste une belle coïncidence que nous avions fait en même temps un projet similaire avec deux techniques de production complètement différentes.

Pour revenir au paysage multicouche, je vous partage ici les fichiers sources en format SVG contenant les différentes couches que j’ai conçu pour les deux projets. Vous pouvez les utiliser tel quel ou les adapter selon vos goûts.

Il n’y a que des lignes de découpe, les rouges étant faites en premier, puis les bleues. Les lignes roses ne sont qu’un guide pour savoir où il faut plier le papier pour faire la carte.

Pour télécharger le projet Paysage Halloween cliquer sur ce lien.

Pour télécharger le projet Paysage Hivernal cliquer sur ce lien.

Vous trouverez dans le dossier qui contient le fichier SVG du projet, un autre fichier du modèle de la carte mais vierge. Il vous suffit de créer vous-même le contenu de la carte ou de modifier le modèle si vous souhaitez changer les dimensions du projet par exemple.

Je mentionne qu’il s’agit d’une carte parce que dans les faits une fois assemblé cet objet peut s’écraser et ainsi être expédié dans une enveloppe. La personne qui le reçoit n’a qu’à le déplier un peu pour lui redonner sa forme originale.

Si vous réaliser un projet à partir de mes exemples ou de mon modèle, j’aimerais bien pouvoir les voir. Envoyez-moi le lien où vous les affichez ou encore des photos, je pourrai les ajouter à ce billet en mentionnant votre nom.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *